Quick Links

La biodiversité des récifs coralliens ne les protègent pas des impacts d’une population humaine croissante

Nouvelles

Publié: 6 Avr 2011

La biodiversité des récifs coralliens ne les protègent pas des impacts d’une population humaine croissante 
Les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes les plus diversifiés de la planète et fournissent des biens et des services écologiques à des millions de personnes dans le monde.

Les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes les plus diversifiés de la planète et fournissent des biens et des services écologiques à des millions de personnes dans le monde. Suite à une étude qui a duré plusieurs années et qui a impliqué 55 chercheurs de 49 pays, les recherches permettent de conclure que la capacité des récifs coralliens à produire des biens et des services utiles à l’homme croît fortement avec la diversité des espèces qui habitent ces récifs.

Mais l’étude démontre aussi que la diversité et le fonctionnement des récifs coralliens subissent fortement l’impact d’une population humaine croissante. De façon assez surprenante, ce sont les récifs les plus diversifiés qui souffrent le plus de l’impact des populations humaines. Les chercheurs supposent que ceci est dû au fait que les poissons de grande taille sont les premiers à disparaître et qu’aucune autre espèce n’est capable d’occuper leur niche écologique.

Cette étude démontre l’importance de protéger la biodiversité marine, en particulier celle des récifs corallåiens isolés qui restent encore peu touchés par les activités humaines.

Coordonnées

Contact: Katherine Gombay
Organisation: Services des relations avec les médias, Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-2189
Site de source: /newsroom
Classification: