Quick Links

L’Institut neurologique de Montréal lance une vaste base de données sur l’imagerie cérébrale - une galerie de cerveaux, 24 heures du 24

Nouvelles

Publié: 21 Juin 2007

Il y a six ans, le professeur de génie biomédical Alan Evans et ses collègues de l’Institut neurologique de Montréal (INM) de l’Université McGill entreprenaient un long et fascinant parcours avec un but en tête : recueillir des images cérébrales afin de créer la toute première base de données en ligne sur le développement normal du cerveau.

Il y a six ans, le professeur de génie biomédical Alan Evans et ses collègues de l’Institut neurologique de Montréal (INM) de l’Université McGill entreprenaient un long et fascinant parcours avec un but en tête : recueillir des images cérébrales afin de créer la toute première base de données en ligne sur le développement normal du cerveau.

Grâce aux fruits de leurs efforts, la NIH MRI Study of Normal Brain Development [Étude réalisée par imagerie par résonance magnétique (IRM) sur le développement normal du cerveau des National Institutes of Health], les chercheurs du monde entier auront accès, par un réseau d’ordinateurs en ligne, à une collection exhaustive d’images de cerveaux en développement ainsi qu’à de l’information à leur sujet. En 2000, les National Institutes of Health des États-Unis avaient porté l’INM à la tête du projet puisqu’il possède une expertise reconnue en imagerie cérébrale, une discipline émergente.

L’INM est le site de gestion des données de cette création de 30 millions de dollars. À ce titre, il reçoit toutes les images et l’information sur les sujets témoins, effectue le contrôle de la qualité et alimente la base de données. De plus, on doit le logiciel d’accompagnement et l’interface Web au personnel de recherche de l’INM. Grâce à son rôle clé dans l’édification de cette ressource universellement accessible, l’équipe INM/McGill sera citée dans les années à venir pour sa contribution à une myriade d’études sur les problèmes de développement, dont l’autisme, l’épilepsie, les troubles de la parole et du langage et la schizophrénie chez l’enfant.

« Ce projet crée déjà de l’enthousiasme au sein de la communauté scientifique. En effet, nous n’avons plus ni à chercher des sujets témoins appropriés, ni à prendre le temps de colliger des données par balayage, ni à en effectuer le traitement », explique le Pr Evans. « Maintenant, les données de contrôle sont à portée de main 24 heures par jour, chaque jour. Nous disposons dorénavant d’un énorme bassin d’information. Cela ne peut que favoriser notre science et nous mener vers de nouvelles découvertes. »

La base de données contient des balayages par IRM et des renseignements sur la structure et le fonctionnement du cerveau en développement chez l’enfant. Six centres d’études pédiatriques américains ont recruté plus de 500 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans afin d’analyser leur cerveau par balayage à de nombreuses reprises pendant un certain nombre d’années. La base de données contient non seulement les images des cerveaux, mais aussi les résultats de tests d’intelligence, neuropsychologiques, verbaux, non verbaux et comportementaux. Les chercheurs seront maintenant en mesure de corréler les changements anatomiques du cerveau dus au développement normal avec les habiletés motrices et comportementales telles que la coordination motrice et l’acquisition du langage. Et ce n’est pas tout; même les habiletés de plus haut niveau telles que l’aptitude à planifier, le QI et les habiletés organisationnelles peuvent être évaluées.

Bien que de nombreux chercheurs aient travaillé d’arrache-pied en cloisons par le passé, le Pr Evans mentionne que la partie la plus gratifiante du projet a été de diffuser les données dans le monde. « La science tend à devenir de plus en plus collaborative à l’échelle mondiale. Il est passionnant de constater que cette base de données est consultée pour un si grand nombre d’études. »

Site Web (en anglais) : A Look Inside A Child's Brain

-30-

Coordonnées

Contact: Sandra McPherson
Organisation: INM
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-1902
Site de source: /channels
Classification: