Quick Links

L’Hôpital de Lachine lance une campagne de financement de 3 millions de dollars

Nouvelles

Publié: 23 Nov 2009

Des dirigeants locaux au rang desquels figure Claude Dauphin, maire de Lachine, participeront demain au lancement de la plus ambitieuse campagne qu’ait jamais organisée la Fondation de l’Hôpital de Lachine.

 

Des dirigeants locaux au rang desquels figure Claude Dauphin, maire de Lachine, participeront demain au lancement de la plus ambitieuse campagne qu’ait jamais organisée la Fondation de l’Hôpital de Lachine. La division Lachine de la campagne Les meilleurs soins pour la vie a pour objectif d’amasser 3 millions de dollars pour le Campus Lachine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Bien que ce campus englobe l’Hôpital de Lachine et le pavillon Camille-Lefebvre, les travaux de rénovation ne viseront que l’Hôpital de Lachine. Les fonds recueillis serviront à appuyer les travaux de rénovation et l’acquisition de nouveaux équipements modernes en vue de l’engagement qu’a pris le CUSM de faire du Campus Lachine un centre d’excellence en médecine gériatrique, en chirurgie bariatrique et en ophtalmologie.

D’expliquer Claude Dauphin, président honoraire de la campagne : « L’une des forces de l’Hôpital de Lachine a toujours tenu au soutien qu’il a reçu, au fil des ans, de la communauté qu’il dessert. Je crois fermement que les résidents et que les entreprises locaux viendront une fois de plus appuyer notre hôpital, dont le mandat a été réactualisé et qui joue un rôle si important pour notre bien-être et notre qualité de vie. »

« Les fonds versés contribueront à revitaliser le Campus Lachine, en en transformant complètement les installations et en le dotant notamment de 30 % de plus de superficie. Cette initiative aura d’importantes répercussions alors que nous avons entrepris de mettre une chambre individuelle à la disposition de chacun de nos patients et de permettre à nos professionnels de la santé de compter sur de l’équipement amélioré. », renchérit Jacques Filion, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Lachine.

L’Hôpital de Lachine et le pavillon Camille-Lefebvre ont intégré le Centre universitaire de santé McGill en avril 2008, pour former le Campus Lachine. À cette époque, le gouvernement du Québec avait annoncé un investissement de 54,8 millions de dollars pour l’amélioration des immobilisations et l’achat de nouveaux équipements. Pour sa part, la Fondation s’est engagée à collecter 3 millions de dollars additionnels auprès d’entreprises du secteur privé, de fondations, d’organismes publics, du personnel de l’Hôpital de Lachine et de particuliers. Plus de 1,1 million de dollars a été obtenu à ce jour.  Cet investissement fait partie du Projet de redéploiement du CUSM dont l’enveloppe budgétaire est de 2,25 milliards de dollars et qui inclu les campus de la Montagne et Lachine.

De nouvelles ressources permettent de prodiguer de meilleurs soins

Avec la création de 79 chambres individuelles (un seul patient par chambre), les personnes hospitalisées profiteront de plus d’intimité ainsi que d’améliorations sur le plan de la qualité de l’air et de la prévention des infections, ce qui contribuera à accélérer la guérison et le rétablissement. D’autre part, les membres de leur famille et leurs amis pourront profiter d’une atmosphère plus paisible lorsqu’ils leur rendront visite, disposant même d’un coin-repos s’ils préfèrent passer la nuit.

Comme le souligne Jocelyne Faille, directrice administrative du Campus Lachine : « Nous avons également installé un nouveau tomodensitomètre de haute précision qui intègre les plus récents logiciels de reconstruction numérique des images 3D et 4D. Nous pouvons ainsi obtenir de l’imagerie en temps réel des structures internes, tout en abrégeant la durée de l’examen pour le patient. Malgré le fait que de nombreux gestes aient été posés depuis que nous avons joint les rangs du CUSM, les preuves tangibles des changements et des améliorations demeurent imperceptibles. Avec l’achèvement des longs processus liés à l’élaboration du plan clinique, en même temps que du programme des rénovations, comprenant notamment un bloc opératoire pour la chirurgie bariatrique des plus modernes, il convient à présent que débutent les principaux travaux de rénovation. »

Et Claude Dauphin de conclure : « Il s’agit vraiment d’une occasion exceptionnelle de faire une authentique différence sur le plan de la santé de notre communauté. Ce projet est déjà en cours, mais pour qu’il puisse être mené à terme, nous devons compter sur l’engagement de chacun des bienveillants membres de notre communauté qui interviennent sur le plan des soins. »

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca

À propos du Projet de redéploiement du CUSM

Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé McGill, le CUSM s'est engagé dans un projet de redéploiement de 2,2 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies sera galvanisée sur trois campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie – les campus de la Montagne, Glen et Lachine – ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques de développement durable, incluant les principes de BOMA BESt. www.cusm.ca/construction

À propos de la campagne Les meilleurs soins pour la vie
Dotée d’un budget de 300 millions de dollars, la campagne Les meilleurs soins pour la vie représente une initiative philanthropique sans précédent qui vise à nous permettre de recueillir les sommes nécessaires pour mener à bien le projet de redéploiement du CUSM, sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine de même que le plan de développement des immobilisations. Sous le leadership de John A. Rae, président de la campagne, et menée dans le cadre d’un partenariat des fondations du CUSM, y compris avec la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, cette initiative a déjà permis de recueillir plus de 210 millions de dollars. muhc.ca/cause

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Danielle Taylor
Affaires publiques et planification stratégique
514 934-1934, poste 34319danielle [dot] taylor [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca" target="_blank" rel="nofollow">
danielle [dot] taylor [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

Site de source: /channels
Classification: