Quick Links

L’autre Amérique du Nord

Nouvelles

Publié: 1 Fév 2008

McGill accueille le critique culturel le plus important du Mexique

McGill accueille le critique culturel le plus important du Mexique

Comment les Mexicains se voient-ils dans le contexte culturel de l’Amérique du Nord moderne? Le plus important commentateur de la société mexicaine traitera de cette question dans le cadre d’une importante conférence sur la culture nord-américaine présentée par l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill (IECM).

Carlos Monsiváis, qui a écrit abondamment sur l’histoire, la culture et la politique de son pays, ouvrira la conférence « Sommes-nous Américains? La culture canadienne en Amérique du Nord » avec une causerie publique gratuite. M. Monsiváis, invité par l’IECM, le Centre d’études sur les régions en développement et le Département d’études hispaniques, nous entretiendra de l’Autre Amérique du Nord, à 17 h 00, le 13 février, à l’Hôtel Omni Mont-Royal. M. Monsiváis explorera comment les Mexicains voient leur place dans l’environnement culturel nord-américain.

La conférence, qui s’étend du 13 au 15 février, réunira des artistes, des entrepreneurs, des décideurs, des représentants des médias et des universitaires du Canada, des États-Unis et du Mexique qui exploreront des aspects cruciaux du paysage culturel nord-américain.

« Pendant presque 40 ans, Carlos Monsiváis a été le commentateur le plus animé, le plus engagé et le plus intéressant de la culture mexicaine », a affirmé Will Straw, directeur intérimaire de l’IECM et président de la conférence. « Ses écrits portent sur des sujets allant de la littérature sérieuse à la lucha libre, la populaire forme de lutte mexicaine. Ils contestent ceux qui sont au pouvoir et donnent une voix à ceux qui ne sont normalement pas entendus. »

Les principales publications de M. Monsiváis sont des collections de journalisme littéraire et il est considéré comme un des pionniers de la « nueva crónica », un genre littéraire qui fusionne journalisme traditionnel et techniques littéraires non conventionnelles. M. Monsiváis a également dirigé la publication de livres sur l’art et la poésie, et écrit des biographies d’artistes et d’écrivains mexicains. Il a été titulaire du prix espagnol Premio Anagrama de Ensayo, ainsi que du prix de littérature international Anagrama pour Aires de familia : Cultura y sociedad en América Latina (Family Pedigree: Culture and Society in Latin America, 2000). Les autres honneurs mérités par M. Monsiváis incluent le Prix national de journalisme (1977), le Prix Mazatlán de littérature (1987), le Prix Manuel de Buendía pour la littérature (1988) et le Prix de journalisme Francisco Zarco (1995).

Cette causerie fait partie de la série des mini-conférences Beatty de l’Université McGill, avec le soutien du Beatty Memorial Lectures Fund. Ce fonds a été établi en 1952 pour amener à l’Université McGill et à Montréal des universitaires internationaux de renom en vue de conférences publiques, et d’interactions avec les professeurs et les étudiants.

Les médias sont invités à assister à la conférence et sont encouragés à s’inscrire en ligne à l’adresse www.mcgill.ca/culture2008/media/. L’inscription est gratuite.

Coordonnées

Contact: Pascal Zamprelli
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-1385
Site de source: /desautels
Classification: