Quick Links

L’équilibre délicat entre l’art et la loi

Nouvelles

Glenn D. Lowry, directeur du Musée d’art moderne de New York, prononcera la Conférence annuelle F. R. Scott présentée par les Amis de la Bibliothèque de McGill
Publié: 18 Sep 2012

Depuis les premières civilisations, l’art joue un rôle de premier plan dans le développement des sociétés. Au cours des siècles, les peuples ont créé et collectionné des œuvres d’art dans le but de comprendre, d’influencer et de provoquer. L’histoire de l’art est toutefois marquée de vols, de fraudes et d’actes de violence. Ainsi, pendant le règne de Napoléon, les armées françaises ont transporté à Paris des structures pharaoniques égyptiennes, tandis qu’à leur retour de Grèce, les Anglais ont fait entrer à Londres les frises du Parthénon. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, des maisons ont été saccagées et pillées; pendant la guerre du Vietnam, des sculptures cambodgiennes ont été volées par la voie des airs et, plus récemment, des sites archéologiques ont été pillés et des artéfacts dérobés pendant la guerre en Irak.

Le lundi 24 septembre, les Amis de la Bibliothèque de McGill accueilleront Glenn D. Lowry, directeur du Musée d’art moderne de New York, qui prononcera une conférence portant sur de récentes poursuites concernant la restitution d’œuvres d’art et les multiples questions sociales, politiques et juridiques qui y sont associées.

 QUI : Glenn D. Lowry, directeur du Musée d’art moderne de New York       

 QUOI :  L’équilibre délicat entre l’art et la loi, Conférence annuelle F. R. Scott présentée par les Amis de la Bibliothèque de McGill


QUAND : Le lundi 24 septembre 2012, à 17 h 30

OÙ : Salle Moyse du Pavillon des arts, campus du centre-ville de l’Université McGill, 853, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

 Note : la conférence sera donnée en anglais.

Glenn D. Lowry est directeur du Musée d’art moderne (MoMA) de New York depuis 1995. Spécialiste de l’art islamique et titulaire d’un doctorat de l’Université Harvard, M. Lowry a présidé à l’un des plus ambitieux projets d’agrandissement de l’histoire muséale. Ce projet, qui a pris fin en 2004 après des rénovations qui ont nécessité un investissement de 858 millions de dollars, a permis de doubler la superficie du MoMA. Avant de se joindre au prestigieux musée new-yorkais, M. Lowry était directeur du Musée d’art de l’Ontario, à Toronto. Il est considéré comme un administrateur d’avant-garde et un professionnel aguerri dans le domaine des collectes de fonds, qui a su donner un nouveau souffle à une institution énorme et difficile à gérer parvenue à un tournant de son histoire.  

Cet événement est présenté par les Amis de la Bibliothèque de McGill, dans le cadre de la Conférence annuelle F. R. Scott, en partenariat avec le cabinet d’avocats Heenan Blaikie. F. R. Scott était un poète, avocat en droit constitutionnel et homme politique. Après avoir terminé ses études en 1919, il enseigne pendant un an. Titulaire d’une bourse Rhodes en 1920, il met alors le cap sur l’Université d’Oxford. Il revient à Montréal en 1923 et entre l’année suivante à l’École de droit de l’Université McGill. En 1928, il vient grossir les rangs de la Faculté de droit de McGill, dont il sera le doyen de 1961 à 1964. F. R. Scott est décédé en 1985.

Le nombre de places étant limité, vous êtes priés de confirmer votre présence. RSVP : rsvp [dot] libraries [at] mcgill [dot] ca (rsvp [dot] libraries [at] mcgill [dot] ca) ou 514 398-4681.

 

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: McGill University
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: