Quick Links

Journée internationale des droits de l’enfant

Nouvelles

Publié: 19 Nov 2009

Le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants unis pour le bien-être des enfants

Le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants unis pour le bien-être des enfants

Cette année marque le 20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill unissent leurs voix afin de souligner l’importance de cette journée qui nous rappelle les nombreuses injustices perpétrées contre les enfants à travers le monde.

La convention de l’ONU stipule qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile que nous devons protéger mais une personne qui a le droit d’être éduquée, soignée et protégée, peu importe le lieu de sa naissance. Il a également le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer. Cette journée a pour but de faire connaître les droits fondamentaux des enfants et ainsi contribuer à promouvoir et à protéger la santé et le bien-être de tous les enfants et adolescents. Le Canada est un endroit privilégié où il fait bon vivre en général mais nos enfants ne sont épargnés ni par la maladie, la pauvreté ou la violence. « Au CHUSJ, la recherche du bien-être des enfants est une de nos responsabilités et devient la manifestation du grand respect que nous devons à nos patients », a affirmé M. Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine. « L’humanisation des soins est un défi que nous relevons quotidiennement » a-t-il ajouté.

« Le Québec est une terre d’abondance, de sorte que nous avons collectivement l’obligation morale de veiller à ce que chaque bébé, chaque enfant et chaque adolescent vivent une vie exempte de pauvreté, de faim, de maladie et de souffrance. Nous devons cela à nos enfants, nos citoyens les plus vulnérables », affirme le Dr Harvey Guyda, directeur général associé de L’Hôpital de Montréal pour enfants. « L’Hôpital de Montréal pour enfants promet de ne jamais se soustraire à cette obligation. »

-30-

Sources :  CHU Sainte-Justine et Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM

 

Pour informations :

Mélanie Dallaire
Conseillère, relations média
CHU Sainte-Justine
(514) 345-7707 ou 4663

Lisa Dutton
Chef, Relations publiques et planification stratégique
L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
(514) 412-4307

À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique.  Plus de 5 000 employés composent ses effectifs. Associé à l’Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un leader au Canada. Son centre de recherche regroupe 178 chercheurs et compte plus de 400 étudiants. Il exerce un leadership reconnu, particulièrement dans les domaines des maladies du cerveau, des maladies musculo-squelettiques et sciences du mouvement, des pathologies foeto-maternelles et néonatales,de la santé métabolique, des maladies virales, immunitaires et cancer et de l'avancement et du devenir en santé. En 2007, Le CHU Sainte-Justine a célébré son centenaire et a reçu le statut de « Hôpital promoteur de la santé » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est également membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS). www.hsj.qc.ca

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est l'établissement d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), affilié à l’Université McGill. L’HME est un chef de file dans la prestation d’un vaste éventail de soins ultraspécialisés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents de tout le Québec. Nos domaines d’expertise médicale incluent des programmes sur le comportement et le développement du cerveau, la science cardiovasculaire, les soins intensifs, la génétique médicale, l’oncologie, les services chirurgicaux et médicaux tertiaires, et la traumatologie. Établissement entièrement bilingue, L’HME favorise le multiculturalisme et dessert une communauté de plus en plus diversifiée dans plus de 50 langues. L’Hôpital de Montréal pour enfants se distingue par son approche collaborative des soins novateurs prodigués aux patients. Notre personnel et nos professionnels de la santé ont à coeur d’assurer aux enfants et à leur famille des soins de santé exceptionnels dans un environnement convivial et empreint de compassion.

Site de source: /channels
Classification: