Quick Links

Journée Découverte : des jeunes se familiarisent avec la profession scientifique

Nouvelles

Publié: 6 Déc 2011

Le mardi 6 décembre 2011, plus de 200 élèves de 26 écoles secondaires et cégeps de Montréal ont pris le pouls de l’activité scientifique à l’occasion de la Journée Découverte TD en sciences de la santé.

Le mardi 6 décembre 2011, plus de 200 élèves de 26 écoles secondaires et cégeps de Montréal ont pris le pouls de l'activité scientifique à l'occasion de la Journée Découverte TD en sciences de la santé.

Organisé par le Temple de la renommée médicale canadienne et tenu par l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), la Faculté de médecine de McGill, ainsi que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l'événement proposait une allocution thème, des ateliers interactifs en laboratoire de recherche et en milieu hospitalier, ainsi qu'une table ronde sur les carrières.

« La Journée Découverte familiarise les élèves avec de nombreuses carrières en sciences de la santé, dont certaines qu'ils ne soupçonnent pas », indique Janet Tufts, directrice générale du Temple de la renommée médicale canadienne, qui a assisté à plus de 50 Journées Découverte au Canada depuis 2006. « On observe chaque fois l'embryon de décisions déterminantes lorsque les jeunes interagissent avec des professionnels de la santé passionnés par leur travail et qui les inspirent. »

La journée a commencé au Neuro avec le brillant exposé Me, and how I got to be here qu'a prononcé le Dr Phil Gold, intronisé au Temple de la renommée en 2010, titulaire de la Chaire d'enseignement en médecine Douglas-G.-Cameron, professeur de physiologie et d'oncologie de l'Université McGill, et directeur du Centre de recherche clinique au Centre universitaire de santé McGill.

« Pour les jeunes, la Journée Découverte est une occasion extraordinaire d'explorer l'univers des sciences de la santé », souligne Phil Barker, professeur et directeur par intérim du Neuro. « Nous sommes fiers de mettre en valeur la recherche et les soins cliniques novateurs du Neuro et de nous associer au Temple de la renommée médicale canadienne pour inspirer la génération montante de chefs de file qui feront avancer la science et la médecine. »

« Éveiller la curiosité des jeunes est un aspect important de la mission pédagogique de la Faculté de médecine. La Journée Découverte permet à de jeunes Québécois de rencontrer des médecins, des professionnels paramédicaux et des chercheurs du corps professoral et du milieu hospitalier, en contexte de travail, et d'apprendre de première main en quoi consiste une carrière en sciences de la santé », précise le Dr Benaroya, vice-principal par intérim (santé et affaires médicales) et doyen par intérim de la Faculté de médecine de l'Université McGill.

« L'innovation et l'enseignement sont deux des principes fondamentaux d'un centre universitaire de santé comme le CUSM », a affirmé monsieur Normand Rinfret, Directeur général et chef de la direction par intérim du CUSM. « Nous sommes très fiers de participer à la Journée découverte et de profiter de cette magnifique occasion de nouer des liens avec la prochaine génération de professionnels de la santé et de les inspirer. »

Au terme de la conférence, les élèves se sont dispersés sur le campus pour participer à deux ateliers pratiques, parmi la quinzaine proposés. Y figuraient notamment :

  • La colonne vertébrale humaine - Pourquoi fait-elle souffrir et avons-nous le traitement miracle? Les jeunes ont pu utiliser de vrais instruments chirurgicaux ainsi que des os artificiels pour stabiliser la colonne, et mener des essais biomécaniques afin de mesurer l'efficacité de greffons osseux
  • Impression par microcontact - une façon de guider des cellules dans l'espace et de dépister la maladie - Les jeunes ont fait l'essai de la technique d'impression par microcontact pour concevoir d'amusants modèles d'anticorps fluorescents de la taille d'une empreinte digitale, et découvrir quelques applications de la technique, comme la différenciation de cellules souches, la direction des neurones et le dépistage d'antigènes pour le cancer ou d'autres maladies
  • Pourquoi ces élèves sont-ils malades? Santé publique et surveillance d'épidémies - Les jeunes ont joué aux détectives pour faire enquête sur une «épidémie» au sein du groupe et apprendre à identifier des indices et à formuler des hypothèses à propos de la relation entre les facteurs de risque et la maladie.

La journée a pris fin avec une discussion animée sur les carrières, Health Pros Tell All. Les jeunes ont pu questionner divers professionnels de la santé au sujet de leur travail, du cheminement qui les y a conduits et de ce qui les pousse à continuer.

Chaque année, le Temple de la renommée médicale canadienne tient la Journée Découverte dans onze universités au pays, à l'intention de plus de 2 200 élèves.

 

 

Coordonnées

Contact: Anita Kar
Organisation: Adjointe aux communications - Le Neuro
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-3376
Site de source: /newsroom
Classification: