Quick Links

Jeter des ponts au-dessus du Pacifique

Nouvelles

Un don de 6,6 millions de dollars canadiens de la fondation Li Ka Shing (Canada) permet la création de nouveaux échanges entre McGill et l’Université de Shantou en Chine
Publié: 12 Sep 2013

L’an dernier, plus de 800 étudiants chinois ont traversé l’océan Pacifique pour étudier à McGill. La Chine arrive d’ailleurs en troisième place comme pays d’origine des étudiants internationaux de l’Université, après les États-Unis et la France. En hausse constante, le nombre d’étudiants de McGill originaires de la Chine a plus que doublé depuis 2007.

Un généreux don de 6,6 millions de dollars canadiens de la Fondation Li Ka Shing (Canada) vient consolider les liens entre McGill et la Chine. En effet, trois initiatives importantes favoriseront l’avancement du savoir et le déploiement d’échanges entre McGill et l’Université de Shantou, dans la province chinoise de Guangdong : l’Initiative Li Ka Shing pour l’innovation dans la formation en droit, l’Initiative Li Ka Shing d’échanges en arts et le Programme Li Ka Shing en commerce international. Rattachées à la Faculté de droit, la Faculté des arts et la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, les trois initiatives favoriseront les échanges d’étudiants et de professeurs entre McGill et l’un des géants naissants de l’enseignement en Chine.

« Pour McGill, la Chine est l’un des pays les plus importants sur la scène internationale, et tisser des liens avec des établissements chinois de haut niveau fait partie de nos plus grandes priorités, a affirmé la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Fondation Li Ka Shing (Canada) pour la vision et la générosité dont elle fait preuve en appuyant ces programmes d’échanges exceptionnels avec l’Université de Shantou. Ces initiatives créeront de nouvelles avenues pour la collaboration scientifique entre les professeurs et les étudiants de nos deux institutions, tout en exposant une nouvelle génération d’étudiants chinois à la culture et aux perspectives universitaires québécoises et canadiennes et en offrant aux étudiants et aux professeurs de McGill d’inestimables occasions de se familiariser avec le milieu intellectuel, culturel et social de la Chine moderne. »

« L’éducation est la pierre angulaire de la tradition et du progrès, de la dignité et de la sagesse et l’un des outils importants pour orienter le destin. Les rêves de notre peuple peuvent se réaliser grâce à une réforme éclairée et visionnaire de l’enseignement. L’Université de Shantou est une plate-forme propice à de telles réformes en enseignement supérieur en Chine. À cet égard, nous avons franchi des jalons importants au cours des dix dernières années, a déclaré M. Li Ka‑shing. L’Université de Shantou collabore dans divers domaines avec des universités de premier ordre du monde entier, dont plusieurs établissements canadiens, et j’accueille avec un immense plaisir la concrétisation de ces nouvelles initiatives avec McGill. Cette collaboration multidisciplinaire offrira à de nombreux étudiants la chance unique d’élargir leurs horizons et leurs points de vue grâce à des expériences d’apprentissage transformatrices. »

Parmi les trois initiatives d’échange, l’Initiative Li Ka Shing pour l’innovation dans la formation en droit est la plus importante, et s’appuie sur le très populaire programme d’été en droit de McGill/Shantou, établi en 2010 grâce à un don de la Fondation Li Ka Shing. Ce programme permet aux étudiants en droit des deux institutions de séjourner deux semaines à l’université jumelée, et ce, tous les deux ans. La nouvelle initiative étoffera ce programme en y ajoutant la possibilité de passer un semestre à l’étranger, d’obtenir une subvention pour l’échange entre professeurs ou d’une bourse de recherche grâce à laquelle des étudiants aux cycles supérieurs et de nouveaux professeurs de Shantou pourront venir à McGill. L’Initiative appuiera la venue d’un nouveau professeur en pratique du droit à McGill, une sommité internationale en droit comparé et en culture juridique asiatique qui sera en poste à la Faculté de droit pour enseigner, mener des recherches et prononcer des conférences publiques.

L’Initiative Li Ka Shing d’échange en arts appuiera des étudiants en sciences humaines et sociales de McGill et Shantou qui souhaitent passer un été ou un semestre à l’institut partenaire. Des fonds sont également prévus afin qu’un professeur de la Faculté des arts de McGill puisse se rendre à l’Université de Shantou durant deux semaines chaque année afin d’y donner des cours, prononcer des conférences publiques et rencontrer des chercheurs partageant les mêmes intérêts scientifiques. Une rotation de ces postes de professeurs entre les disciplines rendra possibles de nouvelles collaborations et l’approfondissement des liens intellectuels.

En outre, le Programme Li Ka Shing en commerce international permettra aux étudiants de chaque établissement de se rendre à l’étranger durant un semestre ou dans le cadre d’un programme d’été. Les membres du corps professoral pourront également se déplacer afin de prononcer des conférences, présenter des mémoires de recherche et cultiver des collaborations. Les étudiants en commerce de l’Université de Shantou auront pour leur part la possibilité de participer au Programme d’été international Desautels, conçu pour permettre à des étudiants de premier cycle du monde entier de découvrir d’importants points de vue nord-américains sur des enjeux d’importance mondiale.

On estime que ces nouvelles initiatives permettront à 400 étudiants de McGill et de l’Université de Shantou de participer à des échanges au cours des cinq prochaines années.

À propos de l’Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont 9 300 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 8 200 étudiants étrangers représentant 21 pour cent de sa population étudiante. Pour plus d’information : http://www.mcgill.ca/fr

À propos de l’Université de Shantou

Établie en 1981 dans la province de Guangdong au sud-est de la Chine, Shantou est une importante université polyvalente co-développée par le ministère de l’éducation, le gouvernement populaire de la province de Guangdong Province et la Fondation Li Ka Shing. Elle fait partie du programme « Projet 211 », un effort national visant à élever les normes de recherche par l’établissement d’un réseau d’universités et de collèges nationaux clés. Avec ses neuf écoles et collèges, ses 21 départements et ses cinq hôpitaux affiliés, l’Université de Shantou accueille une population composée de plus de 27 000 étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs. C’est la seule université du monde qui reçoit un appui financier à long terme de la Fondation Li Ka Shing, qui lui a versé à ce jour plus de 6 milliards de dollars de Hong Kong (environ 795 millions de dollars CAN). Pour plus d’information : http://english.stu.edu.cn

À propos de la Fondation Li Ka Shing (Canada)

La Fondation Li Ka Shing a été établie en 1980 par l’entrepreneur et philanthrope Li Ka-shing. M. Li considère la fondation comme son « troisième fils » et y affecte un tiers de ses avoirs. À ce jour, la fondation a versé plus de 13,2 milliards de dollars de Hong Kong (1,69 milliard de dollars US) en dons de charité.

La fondation appuie des projets qui favorisent le progrès social en améliorant l’accès à un enseignement de qualité ainsi qu’à des services médicaux et à la recherche médicale, tout en encourageant la diversité culturelle et l’engagement communautaire.

La Fondation Li Ka Shing (Canada) a été constituée au Canada en 2004, en reconnaissance de l’accueil chaleureux réservé par le pays à M. Li Ka-Shing et à son groupe de sociétés. La Fondation Li Ka Shing (Canada) a appuyé de grands projets au fil des ans, dont l’Institut du savoir à l’Hôpital Saint-Michael (Toronto), un institut de virologie à l’Université de l’Alberta, des programmes d’échange avec l’Université du Manitoba, et une chaire professorale dotée à l’Université de Calgary. Pour plus d’information : http://www.lksf.org.

 

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: McGill University
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: