Quick Links

Jean Frédéric Ménard, BCL/LLB’05, lauréat d'une bourse prestigieuse de la Fondation Trudeau

Nouvelles

Publié: 14 Mai 2013

La Fondation Trudeau a aujourd’hui annoncé ses 14 lauréats pour 2013. Parmi eux, on compte un diplômé de la Faculté de droit, Jean Frédéric Ménard, BCL/LLB’05 (@jfredmenard).

Jean Frédéric Ménard, dont la recherche vise à analyser de manière comparative la conceptualisation et l'application du principe du meilleur intérêt de l'enfant, vient ainsi rejoindre une communauté d’esprits libres qui se distinguent par leur volonté et leur capacité de relever les grands enjeux de notre société.

Jean Frédéric a commencé son doctorat au University College London en octobre 2012, où il s’est concentré sur le droit médical et l’éthique ainsi que sur la philosophie du droit et la théorie juridique, dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « Explorer les défis du principe du meilleur intérêt de l'enfant en néonatalogie : perspectives de droit comparé et d'éthique médicale. »

Lors de ses études en droit à McGill, Jean Frédéric a travaillé comme assistant de recherche et d’enseignement pour plusieurs professeurs, en plus d’avoir été  rédacteur en chef par intérim de la Revue québécoise de droit international.

Ayant obtenu son diplôme, Jean Frédéric a été auxiliaire juridique auprès de madame la juge Louise Charron de la Cour suprême du Canada. Après avoir exercé en droit fiscal au sein d’un important cabinet canadien, il est devenu directeur adjoint du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé en 2009, où il a supervisé plusieurs projets de recherche pendant plus de deux ans.

« En primant Jean Frédéric, la Fondation Trudeau a fait un excellent choix, a déclaré le professeur Lionel Smith, qui dirige le Centre Crépeau. C'est un leader naturel qui sait inspirer les autres.  Il est discipliné et passionné, et je suis certain qu'il va faire d'importantes contributions à la recherche juridique et bioéthique, et à des questions essentielles de politique sociale en matière de soins médicaux ».

Jean Frédéric Ménard a par ailleurs été consultant en éthique clinique à l’Hôpital pour enfants de Montréal, où il a justement développé un vif intérêt pour l’éthique pédiatrique.

À propos des Bourses de la Fondation Trudeau

Octroyées par la Fondation Trudeau, les bourses d’études doctorales Trudeau sont parmi les plus convoitées au pays. Elles visent des étudiants en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à des questions cruciales dans des domaines clés comme l’environnement, les affaires internationales, la citoyenneté responsable et les droits de la personne et la dignité humaine. Les nouveaux boursiers Trudeau sont appelés à jouer un rôle de premier plan dans la vie publique nationale et internationale.

Site de source: /law
Classification: