Inondations au Québec

Nouvelles

Suzanne King, Département de psychiatrie, Université McGill et Institut Douglas

Elle peut parler de l'importance de tenir les femmes enceintes loin de tout stress, pour elles-mêmes et pour leur bébé. La professeure King est une spécialiste du stress maternel prénatal. Elle a notamment étudié l’effet des inondations en Iowa en 2008 sur la santé des enfants nés de femmes enceintes pendant les inondations.

514-761-6131, poste 2353 (bureau), suzanne [dot] king [at] mcgill [dot] ca (français, anglais)

Sarah El Outayek, étudiante au doctorat, Département de génie civil, Université McGill

Elle fait de la modélisation des pluies extrêmes pour étudier les tendances de ces phénomènes dans le futur. Elle observe qu’il y a une augmentation depuis des années du nombre d’évènements de pluies extrêmes, et qu’avec les changements climatiques, il y aura de plus en plus d’évènements de pluies extrêmes. Ses recherches vont permettre d’améliorer les modèles pour estimer la quantité de pluie et son arrivée dans le temps. Cela permettra aux ingénieurs de concevoir des infrastructures plus adaptées aux pluies extrêmes (comme par exemple augmenter la capacité des infrastructures hydrauliques, plus d’espaces verts, moins de béton).

sarah [dot] outayek [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (français, anglais). Elle est disponible pour des entrevues pour les médias écrits.