Nouvelles

Inauguration d'une nouvelle clinique externe et du service de radiologie à l'Institut thoracique de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Publié: 26 April 2002

Au terme de plusieurs mois de planification et de rénovations, la nouvelle clinique externe et le service de radiologie ont été inaugurés aujourd'hui à l'Institut thoracique de Montréal (ITM) du CUSM, situé au 3650, rue Saint-Urbain. La clinique, principale unité de soins ambulatoires de la division des maladies respiratoires du CUSM, assure plus de 30 000 consultations externes par année.

« Cette nouvelle clinique changera complètement la situation », a dit le Dr Richard Menzies, directeur de la Clinique de la tuberculose et ancien directeur médical de l'Institut thoracique, l'un des plus ardents partisans des rénovations. « Notre volume de patients a considérablement augmenté ces dernières années, tout comme le nombre et la gamme des services offerts ainsi que le nombre de professionnels de la santé. »

L'ancienne clinique était installée tout près, au 3666, rue Saint-Urbain, dans un immeuble construit selon les conceptions architecturales des années 50. La confidentialité des consultations était impossible à assurer, la température ambiante y excédait régulièrement 30 °C l'été et les mesures de prévention des infections ne pouvaient être adéquatement appliquées. L'installation était dépourvue d'accès par fauteuil roulant ou par ambulance.

« Les graves inconvénients du vieil immeuble devaient être corrigés avant le déménagement à la Cour Glen », a ajouté Susan Curry, présidente de la Fondation de l'ITM. C'est la Fondation qui a recueilli les fonds pour la réalisation du projet.

Maintenant située au rez-de-chaussée de l'immeuble principal (3650, rue Saint-Urbain), la clinique est facilement accessible aux patients en fauteuil roulant et aux civières. Elle compte 12 salles d'examen parfaitement équipées, cinq salles de cours, des zones de triage et de traitement d'urgence et des salles d'attente confortables. Cet aménagement améliore la qualité des soins et le confort des patients. Il renforce la capacité d'assurer des soins de haute qualité grâce à une équipe professionnelle pluridisciplinaire composée de 12 infirmières, 35 médecins comprenant des spécialistes de la pneumologie, de la gastroentérologie, de la médecine familiale, des maladies infectieuses et de la santé publique, ainsi que de travailleurs sociaux, diététistes et physiothérapeutes.

Le Service de radiologie de l'ITM a également inauguré un nouveau système d'imagerie thoracique numérique aménagé sur place dans les locaux réorganisés et rénovés. ´ Nous travaillions avec une unité de radiologie thoracique vieille de 23 ans dans l'ancien bâtiment et nous disposions aussi d'équipement dans le bâtiment actuel, ce qui créait du double emploi de locaux et de personnel pour l'archivage et la lecture des images et pour la réception. Les radiologistes devaient se déplacer entre les bâtiments, ce qui réduisait leur disponibilité pour les consultations », a déclaré Patricia Smith, chef des services d'imagerie médicale. « Équipée du nouveau matériel de radiologie numérique, l'ITM devient un chef de file en imagerie numérique directe et n'a plus besoin que d'un système d'archivage et de transmission d'images et d'un système informatisé d'entrée des commandes dans un seul immeuble », ajoute-t-elle.

Le Service de consultations externes de l'ITM offre un ensemble de programmes intégrés pluridisciplinaires qui visent les patients souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC ou emphysème), de fibrose kystique, d'asthme, de maladies neuromusculaires nécessitant l'assistance respiratoire à domicile et de tuberculose. Il assure aussi le dépistage médical des réfugiés et des immigrants qui arrivent au Québec. Dans chaque programme clinique, les patients ont accès aux services d'infirmières hautement spécialisées.

Au nombre des autres faits marquants à l'ITM, signalons les suivants :

  • En 1999, l'ITM était sélectionné par le Centre for Disease Control d'Atlanta parmi les 13 établissements d'Amérique du Nord chargés d'une série d'études multicentriques de dix ans sur le diagnostic de la tuberculose. La subvention de 2,7 millions de dollars versée au CUSM a permis d'ajouter au Service de consultations externes un pédiatre de l'Hôpital de Montréal pour enfants et un médecin-conseil en maladies infectieuses de l'Hôpital général de Montréal ainsi que leurs patients respectifs.
  • En 1999, on centralisait à l'ITM la Clinique interuniversitaire de santé au travail et de santé environnementale. Ce partenariat concerne les facultés de médecine de l'Université McGill et de l'Université de Montréal, la Direction de la santé publique de la Ville de Montréal et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal.
  • En 2000, un modèle de clinique de sevrage du tabagisme unique en son genre a été mis en oeuvre pour la population du CUSM.
  • L'an dernier, le Service de consultations externes a été agréé comme centre de référence pour les examens respiratoires de la CSST.
  • Le nombre de patients dirigés vers le programme de réhabilitation pulmonaire de l'ITM est en augmentation.

« Après dix ans de collecte de fonds et de planification, le moral du personnel est excellent, le personnel est fier de travailler ici et les patients apprécient les services rénovés et sont heureux d'y avoir accès. Cette nouvelle installation constitue la réalisation d'un rêve longuement caressé par beaucoup d'entre nous », a dit le Dr Menzies.

Le coût des rénovations des services de consultations externes et de radiologie a totalisé 2,2 millions de dollars, financés en totalité par la Fondation de l'ITM.

Back to top