Quick Links

Guy Rouleau, nouveau directeur du Neuro

Nouvelles

Message conjoint de la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière, Université McGill, de M. Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction, Centre universitaire de santé McGill, et du Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, Université McGill
Publié: 8 Nov 2012

Chers collègues,
 
Nous avons le  plaisir de vous faire part de la nomination de Guy Rouleau, M.D., Ph. D., FRCPC, O.Q., clinicien-chercheur de renommée internationale, au poste de directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal - le Neuro, à compter du 1er janvier 2013.
 
Le Dr Rouleau, un pionnier dans le domaine des neurosciences, apporte au Neuro ses compétences exceptionnelles en matière de leadership. Nous sommes persuadés qu’il contribuera à tisser et à resserrer les liens avec la communauté et avec les établissements et hôpitaux universitaires du Québec, du Canada et du monde entier. Diplômé en médecine de l’Université d’Ottawa et titulaire d’un doctorat en génétique de l’Université Harvard, le docteur Rouleau a, à la suite de ses études postdoctorales effectuées au Neuro et à l’Hôpital général du Massachusetts, consacré sa carrière à l’avancement de la recherche et des soins cliniques à l’intention des patients en neurologie, de même qu’à la formation de la prochaine génération de neuroscientifiques.
 
Au cours des 20 dernières années, le Dr Rouleau et son équipe ont concentré leurs efforts sur l’identification des gènes responsables de maladies neurologiques et psychiatriques, dont l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie, ainsi que sur l’approfondissement de la compréhension des mécanismes moléculaires qui engendrent les symptômes de ces maladies. Le docteur Rouleau a notamment à son actif l’identification de plus de 20 gènes à l’origine de maladies ainsi que la découverte de nouveaux mécanismes mutationnels.
 
À titre de directeur du Neuro et professeur titulaire de la chaire Wilder-Penfield en neurosciences, le Dr Rouleau continuera de réaliser la mise en œuvre de la vision du docteur Penfield, de consolider la position de chef de file mondial du Neuro en recherche et en découvertes dans le domaine des neurosciences, de favoriser un milieu d’excellence en soins cliniques à la fois  propice aux grands progrès dans la compréhension et le traitement des maladies neurologiques et à  l’amélioration de la vie de nos patients et de leurs proches.
 
Le Dr Rouleau entrera en fonctions au Neuro après avoir travaillé à l’Université de Montréal où, en plus de son laboratoire de recherche, il dirige le Centre de recherche du CHU Ste-Justine, le Centre d’excellence en neuromique de l’Université de Montréal (CENUM) et le Réseau de médecine génétique appliquée du Québec. Il a reçu maintes distinctions, notamment le Prix Wilder-Penfield 2012 (Prix du Québec), le prix Henry Friesen, le prix national Margolese de la recherche sur le cerveau, et est officier de l’Ordre national du Québec.  
 
Nous tenons à remercier Mme Martine Alfonso et le Pr Phil Barker d’avoir assuré conjointement l’intérim de la direction de l’Hôpital et de l’Institut pendant la période de transition. Nous leur savons gré de leur leadership, de leur engagement envers le Neuro et de l’ardeur qui a animé leur travail. Sous leur codirection, le Neuro a poursuivi ses activités de recherche avant-gardiste et de prestation  de soins de pointe prodigués avec compassion aux patients. Nous remercions également les membres du comité de recrutement du Neuro, que présidaient le Pr Anthony C. Masi, vice-principal exécutif de l’Université McGill, et le Dr Tim Meagher, directeur général adjoint du Centre universitaire de santé McGill, de leur efforts inlassables pour amener un chef de file de calibre mondial au Neuro. 
 
Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue au Dr Rouleau dans notre communauté.  
 
Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière, Université McGill
Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction, Centre universitaire de santé McGill
David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine,
Université McGill
 
 
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: