Quick Links

Grand défi scientifique de Parlons sciences

Nouvelles

Publié: 31 Mai 2013

Des élèves de la région mettront à l’épreuve leurs compétences et leurs connaissances en sciences lors du Grand défi scientifique de Parlons sciences

MONTRÉAL, QC – Quelque 110 élèves de 6e, 7e et 8e années de 14 écoles locales se préparent au Grand défi scientifique de Parlons sciences qui se tiendra le 31 mai à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro, de l’Université McGill. L’événement est l’un des 23 concours qui ont lieu au pays en avril et en mai.

Le Grand défi scientifique du Neuro sera animé par des bénévoles de Parlons sciences. L’événement d’une journée est une compétition divertissante qui demande réflexion rapide et travail en équipe et qui encourage les jeunes concurrents à considérer la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques comme des choix amusants et pratiques pour leurs études futures.

L’événement commence par une présentation du professeur Faramarz Hassani de la Faculté de génie de McGill. Suit après un jeu-questionnaire qui teste les connaissances scientifiques des participants dans des disciplines comme la science spatiale, la psychologie, la physique et la biotechnologie. En après-midi, les élèves se mesurent dans un défi de conception : ils doivent construire un objet à partir d’un nombre limité de matières. Lors d’éditions précédentes, des élèves ont conçu un coussin de réception pour des œufs, un pont pouvant supporter des charges et la plus haute tour, seulement au moyen de matériaux 3M.

Une particularité du Grand défi scientifique est le concours vidéo Esprit. Avant l’événement, les équipes peuvent soumettre un vidéo dans lequel elles répondent à la question « Pourquoi nous aimons les sciences ». Les cinq meilleurs vidéos sont présentés durant le Grand défi scientifique et l’équipe gagnante recevra le Prix Esprit 2013.

DATE : Vendredi 31 mai 2013, 10 h 25 – 15 h 15

Possibilité de séance photo durant
- le jeu-questionnaire de 11 h à 12 h 30
- le défi de conception de 13 h 30 à 14 h 30

Possibilité d’entrevues avant et après le jeu-questionnaire et le défi de conception.

LIEU : Amphithéâtre Jeanne-Timmins

Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro

3801, rue University, Montréal (Québec)  H3A 2B4

LE GRAND DÉFI SCIENTIFIQUE DE PARLONS SCIENCES

Conçu par Parlons sciences en 2005, le Grand défi scientifique se tient dans 23 endroits au Canada. Pfizer Canada, Shaw Cablesystems, 3M Canada, Amgen Canada, Google, le Conseil canadien des techniciens et technologues, Takeda Canada, l’Institut neurologique de Montréal, Shire Canada et Ubisoft sont de généreux commanditaires de la compétition qui se tient cette année à l’Université McGill.

PARLONS SCIENCES

Parlons sciences est un organisme caritatif national de sensibilisation, dont les activités ont été primées. Ses programmes et services visent à susciter l’intérêt de jeunes et d’éducateurs pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et à préparer les jeunes à leur carrière future et à leur rôle de citoyens dans un monde en évolution rapide. Pour tout renseignement au sujet de l’organisme Parlons sciences, veuillez visiter www.letstalkscience.ca.

LE NEURO :

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Cet institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill forme l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Fondé en 1934 par l’éminent Dr Wilder Penfield, le Neuro est reconnu dans le monde entier pour sa façon d’intégrer la recherche, des soins aux patients prodigués avec compassion et une formation avancée, des éléments essentiels aux progrès de la science et de la médecine. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.com

Coordonnées

Contact: Anita Kar
Organisation: The Neuro
Courriel:
Catégorie:
Site de source: /channels-contribute
Classification: