Nouvelles

Formation CIET/ Département de Médecine de famille de McGill pour les planificateurs et chercheurs gouvernementaux en Afrique australe

Publié: 9 October 2014

Un groupe de 22 chercheurs et planificateurs gouvernementaux provenant de 12 pays membres de la CDAA (Communauté de Développement d’Afrique Australe) a suivi une formation intensive de 3 semaines à Gaborone, Botswana (du 1er au 19 septembre 2014). Cette formation, conjointement à une autre d'une durée de 3 semaines prévue en 2015, couvre tous les crédits requis pour obtenir un Certificat de Médecine de famille en planification, gestion, éducation et recherche en soins de santé primaires.

Centrée sur la priorité régionale, la prévention VIH/Sida, la formation est donnée par CIET et le Département de Médecine de famille de McGill, et offre des séminaires dirigés par les docteurs Neil Andersson, Anne Cockroft et Sergio Paredes. Howard Bergman, le Directeur du Département de Médecine de famille a lui aussi fait le déplacement (voir photo)

Le programme intensif de 3 semaines a été appuyé par le programme ADAPT (Renforcement des capacités en vue d’essais cliniques en matière de prévention du VIH/Sida) qui lui est financé par l’Initiative Canadienne de Recherche en Santé Mondiale (IRSM)

L’IRSM est un partenariat de financement composé des Instituts de recherche en Santé du Canada (IRSC), du Département des affaires Étrangères, de Commerce et Développement Canada (MAECD) et du Centre de Recherche de Développement International (CRDI). Le programme ADAPT incluait également la formation des membres du parlement du Botswana pour l’interprétation des données dans l’élaboration des politiques de santé; une expérience récemment décrite dans le magazine Science (Legislators learning to interpret evidence for policy. Science 2014; 345: 1244-1245).

La formation des planificateurs et chercheurs de la CDAA sera financée pour 2 autres années et englobe la traduction en français et en portugais de celle-ci ainsi que l’inauguration d’un cours en ligne du fonds de financement pour le VIH/Sida de la CDAA.

Back to top