Quick Links

Faire avancer la vie culturelle d’une ville : Une fois construite, viendront-ils?

Nouvelles

Publié: 23 Mar 2011

Débat The Walrus-Université McGill avec Simon Brault et Witold Rybczynski, animé par Nathalie Petrowski

Débat The Walrus-Université McGill avec Simon Brault et Witold Rybczynski, animé par Nathalie Petrowski

La Fondation Walrus, l’Université McGill et le Centre Segal sont heureux d’annoncer le lancement d’un débat public annuel destiné à promouvoir l’engagement civique et la construction urbaine à Montréal. L’événement, présenté par TD, aura lieu le mercredi 30 mars 2011.

À cet échange opportun participeront monsieur Simon Brault (auteur de l’ouvrage Le facteur C – L’avenir passe par la culture, vice-président du Conseil des Arts du Canada, directeur général de l’École nationale de théâtre et président de Culture Montréal) et monsieur Witold Rybczynski (professeur à l’Université de Pennsylvanie, auteur de Makeshift Metropolis et critique d’architecture au magazine Slate). Dans le cadre d’un événement qui s’annonce fort animé, les participants débattront au sujet de l’avenir de la culture et du développement de Montréal, métropole culturelle, autour et au-delà du partenariat noué dans le cadre de la création du Quartier des spectacles.

La journaliste et chroniqueuse de La Presse Nathalie Petrowski,  animera le débat.

« À titre de meilleur magazine national au Canada, The Walrus est résolument engagé envers la tenue de débats publics. En transposant les pages du magazine sur la scène, cette nouvelle série ouvrira la voie aux conversations qui donnent naissance à des villes formidables », a indiqué madame Shelley Ambrose, coéditrice et directrice générale de la Fondation Walrus, un organisme sans but lucratif. The Walrus a tenu des débats semblables dans d’autres villes, dont Calgary, Vancouver, Ottawa et Toronto, à l’occasion desquels il fut notamment question de mondialisation, de souveraineté dans l’Arctique, d’art contemporain et de dépenses en matière de soins de santé. « Nous sommes très emballés à l’idée de diriger des débats à Montréal qui seront axés sur les splendeurs et les défis de la vie insulaire dans l’une des plus formidables villes au monde », a ajouté madame Ambrose.

« The Walrus partage notre engagement envers l’éducation publique et nous sommes très heureux de cette collaboration grâce à laquelle les étudiants et professeurs ainsi que l’ensemble de la communauté de McGill pourront assister à des débats menés sur des sujets d’actualité », a mentionné le professeur Christopher Manfredi, doyen de la Faculté des arts de l’Université McGill.

« Déterminé à bâtir des ponts par l’entremise des arts de la scène, le Centre Segal est fier de s’allier au magazine The Walrus et à l’Université McGill à titre de partenaires intellectuels dans le domaine de la culture, afin de créer un lieu de rencontre permettant l’échange d’idées de même que la tenue d’un dialogue interculturel, et ce, pour l’ensemble des communautés attachées à la culture », a souligné madame Manon Gauthier, directrice générale du Centre Segal.

« Toute collectivité mérite une scène artistique et culturelle florissante. À la TD, nous sommes engagés à soutenir les initiatives liées aux arts et à la culture qui sensibilisent les jeunes à la musique et qui permettent aux familles de profiter des arts de la scène, a indiqué Paul Lelièvre, vice-président de district, Métropole-Ouest, TD Canada Trust. Nous sommes heureux d’appuyer le Débat Walrus dans le cadre de notre engagement continu à faire une différence tout en contribuant au bien-être de la communauté montréalaise. »

Qui : Participants : Simon Brault et Witold Rybczynski; animatrice : Nathalie Petrowski

L’événement se déroulera en anglais.

Quoi : Débat annuel The Walrus-Université McGill

Ou: Centre Segal des arts de la scène – 5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal

Quand : Le mercredi 30 mars 2011, à 18 h / Entrée – 15 dollars : public général, 10 dollars : étudiants

Internet : http://www.walrusmagazine.com/events/

 

Coordonnées

Contact: Tamarah Feder (media)
Organisation: Services des relations avec les médias, Université McGill
Courriel:
Site de source: /newsroom
Classification: