Quick Links

Espoirs et défis des femmes dans les pays en voie de développement

Nouvelles

Publié: 10 Avr 2008

Des figures de proue s'attaqueront à des problèmes importants à l'échelle mondiale au Symposium sur les femmes et le développement qui se tiendra à l'Université McGill.

Des figures de proue s’attaqueront à des problèmes importants à l’échelle mondiale au Symposium sur les femmes et le développement qui se tiendra à l’Université McGill

« Les femmes sont essentielles au progrès des pays en voie de développement, a dit Philip Oxhorn, Directeur du Centre d'études sur les régions en développement de McGill (CERD). Mais il faut reconnaître que le rôle des femmes est complexe et que, vu les divers facteurs régionaux et culturels, il est impossible de mettre en œuvre un modèle d’action unique pour améliorer la situation des femmes dans les pays en voie de développement. Nous devons donc mieux établir nos stratégies pour répondre à leurs besoins et nous devons surtout leur demander ce qu’elles veulent. »

Cet important énoncé sur la place des femmes en avant et au centre du développement se trouve au cœur du Symposium sur les femmes et le développement qui se tiendra le 17 avril 2008. Le CERD et le Centre McGill de recherche et d’enseignement sur les femmes accueilleront ce symposium qui se tiendra de 9 h 30 à 17 h au Faculty Club de McGill, au 3450 de la rue McTavish.

Des figures de proue à l’échelle mondiale dans le domaine du développement et des études sur les femmes présenteront une série de discussions entre experts sur des sujets variés. Parmi les participantes invitées, notons : Fida Adely, titulaire de la Chaire Clovis and Hala Salaam Maksoud de la section des Études arabes au Centre d’études arabes contemporaines, de l’Université de Georgetown; A. Lynne Bolles, Professeure au Département d’études sur les femmes à l’Université du Maryland; Danièle Magloire, activiste, universitaire et féministe haïtienne; Clare Beckton, Coordonnatrice au Statut de la femme Canada; et Nadia Faucher, d’Inter Pares, organisme canadien oeuvrant dans le domaine de la justice sociale et cherchant à comprendre les causes et les effets de la pauvreté et de l’injustice. Safiye Cagar, Directrice de Relations externes au Fonds de Nations Unies pour la population, prononcera le discours principal.

Cet événement est gratuit, et tous sont invités.

Veuillez noter qu’Heather Munroe-Blum, Principale et Vice-Chancelière de l’Université McGill fera une annonce spéciale à 16 h 15.

On peut consulter l’ordre du jour (en anglais) de ce symposium à l’adresse : www.mcgill.ca/arts/events/women/

On peut répondre aux questions des médias et (ou) organiser des interviews avant le symposium.

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-7698
Site de source: /channels
Classification: