Quick Links

Douze doctorants d'exception lauréats d'une Bourse Vanier

Nouvelles

Publié: 30 Avr 2009

Onze doctorants d'exception lauréats d'une Bourse Vanier Une bourse annuelle de 50 000 dollars sera versée pendant trois ans à de jeunes chercheurs à l'avenir prometteur, en soutien à la réalisation de travaux de classe mondiale.

Une bourse annuelle de 50 000 dollars sera versée pendant trois ans à de jeunes chercheurs à l'avenir prometteur, en soutien à la réalisation de travaux de classe mondiale.

L'Université McGill est fière d'annoncer que 12 de ses étudiants au profil remarquable ont reçu l'une des prestigieuses Bourses Vanier afin de poursuivre leurs études au niveau doctoral, et ce, dans une grande variété de disciplines, des sciences de la santé, aux arts, et à l'éducation, en passant par les sciences physiques.

Ces brillants chercheurs, dont les travaux portent notamment sur la nanotechnologie, la santé, les neurosciences et la robotique, recevront une bourse annuelle de 50 000 dollars qui leur sera versée pendant trois ans en soutien à d'éminentes activités de recherche. Ils se rallient à leurs homologues des quatre coins du pays, rattachés à un groupe croissant de doctorants au profil remarquable qui contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Les lauréats mcgillois sont :

Christopher Ames - Faculté des arts, Département d'anthropologie Par ses travaux, Christopher Ames met au jour les origines du comportement humain en étudiant les changements paléoécologiques ainsi que l'occupation des hominidés et des humains dans le bassin d'Azraq, en Jordanie.

Dana Bailey - Faculté de médecine, Département de biochimie Dana Bailey se concentre sur la mise en oeuvre des résultats issus de la recherche moléculaire sur la genèse de la lipoprotéine de haute densité afin de mettre au jour des marqueurs de substitution, qui pourront à leur tour être utilisés dans l'étude des traitements de l'athérosclérose.

Lisa Buchy - Faculté de médecine, Département de neurosciences Par ses travaux sur la santé mentale et les neurosciences, Lisa Buchy s'enquiert de la neuroimagerie fonctionnelle de l'intéroception cognitive qui survient lors d'un premier épisode de psychose.

Sylvanne Daniels - Faculté de médecine, Département de microbiologie et d'immunologie En se penchant sur les grands thèmes de l'infection et de l'immunité, Sylvanne Daniels porte son regard sur la régulation de la réplication du VIH-1 par le biais de l'interférence ARN et des protéines qui jouent un rôle dans le complexe d'invalidation induit par l'ARN.

Glen Deleavey - Faculté des sciences, Département de chimie Les travaux menés par Glen Deleavey portent sur le développement d'oligonucléotides synthétisées par voie chimique dans la régulation de l'expression génique.

Jennifer Gordon - Faculté des sciences, département de psychologie. Jennifer portent sur santé circulatoire et respiration ert les liens entre la dépression et les maladies cardiovasculaires

Noor Johnson - Faculté des arts, Département d'anthropologie Spécialisée en anthropologie des cultures, Noor Johnson s'intéresse à la participation du peuple inuit à l'égard d'activités militantes menées relativement aux questions du changement climatique et des politiques qui y sont liées.

Serene Joseph - Faculté de médecine, Département d'épidémiologie, de biostatistique et d'ergothérapie Les travaux doctoraux de Serene Joseph portent sur les préoccupations de santé avec lesquelles les femmes enceintes atteintes de paludisme et de coinfection parasitaire sont aux prises, ainsi que sur les inégalités en santé qui donnent lieu à de piètres conditions de vie, tant chez la mère que chez l'enfant.

Therese Lennert - Faculté de médecine, Département de physiologie Therese Lennert s'intéresse aux mécanismes de la sélection ciblée et du contrôle attentionnel situé dans le lobe frontal du primate.

William Paul - Faculté des sciences, Département de physique Les travaux de William Paul ont trait à la nanoélectronique ainsi qu'aux contacts définis par voie atomique.

Anna Polotskaia - Faculté des sciences de l'éducation, psychologie de l'enfant (scolaire/appliquée) Anna Polostkaia s'intéresse aux effets à court et long terme des psychostimulants sur les résultats scolaires et cognitifs chez les enfants ayant reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, et pour lequel ils reçoivent un traitement.

Anqi Xu - Faculté des sciences, École d'informatique Les travaux menés par Anqi Xu visent l'amélioration de l'interaction humain-robot par le biais du développement d'un système de communication fondé sur le geste conçu à l'intention de la robotique marine.

« L'Université McGill est extrêmement fière de compter ces jeunes chercheurs d'exception en ses rangs. Ce programme en est un de la plus haute importance, et ce, non seulement pour McGill, mais pour l'ensemble des établissements d'enseignement universitaire canadiens. À ce titre, nous félicitons le gouvernement fédéral pour avoir assumé un rôle de premier plan dans la promotion d'activités liées à la recherche et à la science. Nous devons maintenir nos efforts quant au recrutement et à la fidélisation d'étudiants chefs de file au pays et aux quatre coins du monde. Les Bourses Vanier, de par leur importance à tous les égards, sont essentielles à l'atteinte de cet objectif. Le Canada doit déployer la pleine mesure de son potentiel afin de tabler sur ses capacités de calibre mondial en matière de recherche et de développement, et il va sans dire que les programmes de soutien, tels que celui des Bourses Vanier, y contribuent de façon marquée », a indiqué la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill.

« Félicitations aux lauréats mcgillois; leurs efforts inlassables ont porté leurs fruits et leur ont valu ce prestigieux honneur. »

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a été conçu en soutien à la direction politique canadienne en matière de science et de technologie, laquelle table sur les gens, consolide le savoir et promeut les avantages entrepreneuriaux, de sorte de bâtir un pays solide sur le plan concurrentiel. Le Programme s'attache à attirer et à retenir des étudiants de doctorat de calibre international, dont les réussites universitaires dans le domaine des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé sont exceptionnelles et dont les compétences en leadership sont éprouvées. Les étudiants canadiens et les étudiants étrangers sont admissibles au Programme.

« Ce sont là d'excellentes nouvelles, » a souligné monsieur Martin Kreiswirth, doyen (études supérieures et postdoctorales) et vice-principal exécutif adjoint (formations de 2e/3e cycles). « La portée et l'ampleur de ces domaines de recherche, qui couvrent notamment l'examen des protéines ainsi que le passé de l'homme, sont très impressionnantes. Ce soutien contribuera largement à l'avancement de la société et à l'acquisition des connaissances. Au cours des années à venir, leurs innovations seront grandement bénéfiques pour le Canada et pour le monde. »

Internet :
http://francais.mcgill.ca/

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: