Quick Links

Don de cinq millions dollars pour études interconfessio

Nouvelles

Deux diplômés de McGill versent le plus important don jamais versé à la Faculté d’études religieuses
Publié: 1 Mai 2013

Les diplômés mcgillois Barbara Keenan (B.A. 1954) et Patrick Keenan (B. Com. 1954, C.A. 1957) ont offert un don historique de cinq millions de dollars à la Faculté d’études religieuses dans le cadre de la Campagne de financement McGill : Inventer l’avenir. Ce don – le plus important jamais versé à la Faculté – permettra de rehausser l’enseignement, la recherche, la collaboration entre universitaires, ainsi que les programmes communautaires axés sur la religion comparée et le dialogue interconfessionnel.  

« Dans un contexte de mondialisation, la religion constitue une dimension essentielle de l’humanité Â», affirme Barbara Keenan. « Les étudiants d’aujourd’hui – peu importe leur domaine de spécialisation – doivent acquérir une compréhension des diverses traditions religieuses et de leurs cultures, et s’y montrer sensibles. Ces connaissances contribueront à faire d’eux les chefs de file de demain. Â» 

 Le don de Barbara et Patrick Keenan appuiera cinq projets distincts dans le domaine du dialogue interconfessionnel. Au cÅ“ur de ces initiatives se trouve la Chaire en études interconfessionnelles Barbara et Patrick Keenan qui permettra de financer à perpétuité des érudits de renommée internationale qui dirigeront des projets de recherche novateurs et apporteront de nouvelles perspectives à l’étude des religions du monde. Première du genre au Canada et l’une des seules à l’échelle mondiale, cette chaire fera de la Faculté d’études religieuses de l’Université McGill un centre d’excellence dans ce domaine. Elle ouvrira également la voie à un nouveau cours d’introduction intitulé Les religions et les cultures auxquelles elles donnent vie, qui contribuera à accroître la littératie religieuse fondamentale chez un plus grand nombre d’étudiants au premier cycle qui amorcent leur carrière universitaire.

Ce don permettra également d’offrir les bourses d’études supérieures Wilfred Cantwell Smith créées afin d’honorer la mémoire d’un professeur de renommée mondiale qui a exercé une profonde influence au sein de la Faculté qui seront octroyées chaque année à trois doctorants exceptionnels nouvellement admis; des bourses pour rédaction de thèse de doctorat Barbara et Patrick Keenan, remises annuellement à deux étudiants; et au moins deux bourses de stage de premier cycle Barbara et Patrick Keenan qui permettront chaque année à leurs lauréats de découvrir diverses cultures religieuses au sein de communautés mondiales. Outre les étudiants de la Faculté d’études religieuses, tout étudiant qui y aura suivi au moins deux cours facultatifs sera admissible à ces bourses de stage.  Enfin, le Fonds de soutien aux conférences Barbara et Patrick Keenan appuiera financièrement un ou deux prestigieux symposiums auxquels participeront des spécialistes de renommée mondiale qui partageront leurs connaissances sur les religions du monde et la mondialisation avec les membres de la collectivité.  

« Ces initiatives favoriseront les travaux d’érudition créatifs et interdisciplinaires et feront progresser l’enseignement au 1er, 2e et 3e cycles sur les questions de religion et de société, au moment où de telles contributions sont plus essentielles que jamais Â», affirme la professeure Ellen Aitken, doyenne de la Faculté d’études religieuses. « Le discours intellectuel et la recherche que ces initiatives susciteront contribueront à renforcer la position de l’Université McGill parmi les centres d’excellence mondiaux dans le domaine de l’étude des relations interconfessionnelles. Â»

McGill est la seule institution canadienne parmi un groupe exclusif composé des meilleures universités au monde à avoir été choisie comme partenaire de la Fondation pour la foi Tony Blair, dans le cadre de l’Initiative foi et mondialisation, ce qui témoigne du leadership remarquable qu’elle exerce dans l’étude des religions et des cultures du monde et de leur influence sur les enjeux sociaux, politiques, éducatifs et de santé.

« Ce don exceptionnel de nos diplômés renforce un élément fondamental de la mission de McGill : l’engagement envers la diversité et l’inclusion d’une pluralité de traditions, de points de vue et d’idées Â», affirme Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « En sensibilisant nos étudiants à la complexité de la pensée et des pratiques religieuses dans le monde, nous les préparons à jouer un rôle de premier plan dans la résolution de problèmes qui touchent les sociétés modernes, que ce soit à titre d’universitaires, de chefs religieux ou de citoyens engagés. Ce don témoigne éloquemment de la vision et de la générosité de Barbara et Patrick Keenan et de leur engagement à l’égard de la Campagne de financement McGill, dont l’un des objectifs est de relever les défis de la mondialisation. Â»

Pour visionner une vidéo où Barbara et Patrick Keenan expliquent les raisons qui les ont motivés à verser ce don, consultez le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=zmSt0CabKzI

À propos de l’Université McGill

McGill est la principale institution d’enseignement supérieur au Canada et l’une des meilleures universités au monde. Elle accueille la population étudiante la plus diversifiée de toutes les universités canadiennes à forte intensité de recherche, ses étudiants étant originaires de plus de 150 pays. Le petit collège fondé en 1821 grâce au généreux legs de James McGill est devenu au fil des ans une université dynamique comptant deux campus, 11 facultés, quelque 300 programmes d’études et plus de 37 500 Ã©tudiants. Affiliée à quatre hôpitaux d’enseignement, McGill accorde chaque année un diplôme à plus de 1 000 professionnels de la santé.

À propos de la Campagne de financement McGill

Lancée en 2007, la Campagne de financement McGill : Inventer l’avenir vise à recueillir des fonds afin de recruter et fidéliser les étudiants les plus prometteurs et les professeurs les plus réputés, faciliter l’accès à un enseignement de qualité et s’assurer que McGill demeure l’une des meilleures universités à forte intensité de recherche au monde, où l’étudiant est au cœur du projet pédagogique.

Pour plus de renseignements sur la Campagne de financement McGill, visitez le http://francais.mcgill.ca/campaign/.

Coordonnées

Contact: Katherine Gombay
Organisation: Bureau des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-2189
Catégorie:
Site de source: /newsroom