Quick Links

Deux diplômés de l’école de soins infirmiers de McGill honorés par Stephen Harper

Nouvelles

Publié: 6 Fév 2008

La contribution 14 infirmières et infirmiers du pays est reconnue

La contribution 14 infirmières et infirmiers du pays est reconnue

L’infirmier Daniel Savoie et l’infirmière Janet Bryanton, tous deux diplômés de l’École de soins infirmiers de l’Université McGill, font partie des 14 professionnels des soins infirmiers qui ont reçu des Certificats du mérite pour infirmières et infirmiers distingués par le premier ministre Stephen Harper et le ministre fédéral de la Santé Tony Clement. Ces certificats soulignent l’importante contribution faite au système de santé et à la santé de la population canadienne par ce groupe diversifié issue de toutes les régions du Canada.

Après un accident de la route l’ayant rendu paraplégique, Daniel Savoie est devenu consultant en réhabilitation auprès des Forces armées canadiennes, auprès desquelles il s’était engagé quelques années auparavant. Après l’obtention de sa maîtrise en soins infirmiers à McGill, il a travaillé comme infirmier clinique aux départements de neurologie et réhabilitation de l’hôpital de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Au cours des trois dernières années, il a oeuvré au développement de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en réhabilitation où il agit comme président élu au conseil d’administration.

Pour sa part, Janet Bryanton a passé 30 ans dans la profession avant d’entreprendre son doctorat à l’Université McGill, qu’elle obtient en 2007. En 2000, sa passion pour l’éducation et la recherche l’a amenée à enseigner aux étudiants de troisième année du baccalauréat en soins infirmiers de l’Université de l'Île-du-Prince Édouard. Ses recherches visent principalement la promotion de la santé périnatale mais elle s’est également intéressée aux personnes atteintes de handicaps mentaux et leur famille. Elle est actuellement membre de la PEI Breastfeeding Coalition, un groupe de travail provincial assurant la promotion de l’allaitement maternel à l'Île-du-Prince Édouard.

« L’École de nursing de l’Université McGill est particulièrement fière de l’honneur qui est conféré aujourd’hui à deux de ses diplômés », soutient la Dre Hélène Ezer, directrice de l’École de soins infirmiers. « Nos diplômés apportent une contribution remarquable au développement de la profession et à la prestation des soins infirmiers partout au Québec, au Canada et sur la scène internationale. »

Coordonnées

Contact: Céline Poissant
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Site de source: /newsroom
Classification: