Quick Links

Des géants de la médecine revivent dans un nouvel ouvrage

Nouvelles

Publié: 16 Déc 2013

Images of The Neuro, un portrait littéraire de l’histoire de la médecine

Dans un nouveau recueil qui réunit des essais édifiants et une sélection de photographies, le docteur William Feindel, l’une des plus éminentes figures de la médecine au Canada, pose un regard personnel sur l’institution de renommée mondiale qu’il a dirigée pendant 12 ans, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, connu sous le nom le Neuro, de l’Université McGill, ainsi que sur quelques géants de la médecine comme les docteurs Osler, Willis, Gilbert et Penfield.

Ses 25 essais sont le fruit de 70 ans d’association avec le Neuro. Témoin oculaire des premières années du Neuro, le docteur Feindel en propose une perspective unique, notamment de l’œuvre du docteur Wilder Penfield, le fondateur de l’institution qui a été son mentor et son collaborateur. Dans un essai fascinant, l’auteur décrit comment les deux hommes ont mis au point l’intervention dite de Montréal, un traitement chirurgical de l’épilepsie maintenant adopté à l’échelle mondiale. Le docteur Feindel relate aussi l’enthousiasme que ses collègues et lui ont ressenti lorsque le Neuro a acquis les premiers appareils d’imagerie cérébrale du Canada qui levaient, comme jamais auparavant, le voile sur le cerveau.

Avec la minutie d’un historien, le docteur Feindel trace aussi le portrait de personnages majeurs d’un passé moins récent, tel Sir William Osler, le remarquable médecin canadien qui a aidé à réunir des sommes considérables pour les hôpitaux d’enseignement de l’Université McGill, dont le Neuro.

Fort de son expertise médicale, le docteur Feindel s’intéresse à deux pionniers britanniques de la médecine, Thomas Willis, médecin du 17e siècle à qui on doit le terme « neurologie », et William Gilbert, médecin du 16e siècle qui a le premier utilisé le mot « électricité ».

À l’âge respectable de 95 ans, le docteur Feindel travaille encore au Neuro, est Officier de l’Ordre du Canada, Grand Officier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Académie des Grands Montréalais, a été boursier Rhodes à l’Université Oxford, a été admis au Temple de la renommée médicale canadienne en 2003 et est membre de la Société royale du Canada. Une conférence annuelle en neurochirurgie au Neuro et une chaire de recherche dotée en neuro-oncologie à McGill ont été instituées en son nom.

Le livre sera lancé avant la conférence William-Feindel 2013, le 17 décembre 2013 :

15 h 30                  Lancement du livre : Images of the Neuro – Dr William Feindel

16 h                        Conférence William-Feindel 2013

« Following in the footsteps of Dr Penfield:  unraveling the secrets of the human brain with electrical stimulation »

Andres Lozano, MD, Ph. D., FRCSC, MSRC, professeur et directeur, Chaire de la Famille Dan en neurochirurgie, Chaire RR Tasker en neurochirurgie fonctionnelle, Chaire de recherche du Canada en neurosciences (niveau 1), chercheur principal de l’Université de Toronto, Institut de recherche de l'Hôpital Toronto Western

Images of the Neuro est publié par le Projet Histoire du Neuro et la bibliothèque Osler de l’Université McGill, où le docteur Feindel est bibliothécaire honoraire et conservateur des Archives Wilder-Penfield.  On peut acheter des exemplaires de l’ouvrage en contactant : 

Bibliothèque  Osler d’histoire de la médecine, pavillon McIntyre des sciences médicales, Université McGill

3655, promenade Sir-William-Osler, 3e étage, 514-398-4475, poste 09873, osler [dot] library [at] mcgill [dot] ca

Personne-ressource : Anita Kar, Communications, le Neuro, 514-398-3376, anita [dot] kar [at] mcgill [dot] ca              

Coordonnées

Contact: Anita Kar
Organisation: The Neuro
Courriel:
Catégorie:
Site de source: /channels-contribute
Classification: