Quick Links

Des chercheurs de McGill en cosmologie honorés

Nouvelles

Une équipe dirigée par Alexander Maloney, professeur de physique, parmi les gagnants du Concours international de bourses et d’essais Nouvelles frontières en astronomie et cosmologie
Publié: 4 Oct 2012

Une équipe de chercheurs dirigée par Alexander Maloney, professeur de physique à l’Université McGill, compte parmi les gagnants du Concours international de bourses et d’essais Nouvelles frontières en astronomie et cosmologie qui présenteront leurs travaux primés dans le cadre d’une conférence conjointe les 12 et 13 octobre, à l’Institut Franklin, à Philadelphie.

Dirigé par le professeur Donald G. York, titulaire de la Chaire Horace B. Horton en astronomie et astrophysique à l’Université de Chicago, ce concours permettra d’octroyer plus de 4 M$ en bourses de recherche à 20 scientifiques, et plus de 200 000 $ à 21 étudiants-essayistes des quatre coins du monde. Ces fonds proviennent de la Fondation John Templeton et visent à encourager des scientifiques et des étudiants à explorer des questions fondamentales dans les domaines de l’astronomie et de la cosmologie afin de susciter des idées novatrices sur la nature de l’Univers.

L’équipe de l’Université McGill a reçu un prix de 180 000 $US, qui servira à financer les travaux de chercheurs postdoctoraux et d’étudiants aux cycles supérieurs. En compagnie de ses collègues de McGill – les professeurs Robert Brandenberger (physique), Johannes Walcher (mathématiques, statistique et physique) et Patrick Hayden (informatique) –, Alexander Maloney explorera des problèmes conceptuels fondamentaux dans les domaines de la physique quantique et de la cosmologie.

 « Grâce à ces prix, le programme Nouvelles frontières permet d’appuyer des travaux de recherche audacieux et novateurs susceptibles d’élargir nos horizons, de favoriser les percées scientifiques et d’encourager les étudiants à approfondir leurs connaissances scientifiques pour devenir les maîtres à penser de demain », affirme le professeur York.

Dans le cadre de ce programme, les chercheurs étaient invités à soumettre des travaux permettant de répondre à quatre questions fondamentales susceptibles d’élargir la portée et de renforcer les fondements de la recherche scientifique :

  • Quelle est l’origine de l’Univers?
  • Notre Univers est-il unique ou fait-il partie d’un autre univers beaucoup plus grand?
  • D’où l’Univers tire-t-il sa complexité?
  • Sommes-nous seuls dans l’Univers? Existe-t-il d’autres formes de vie ou d’intelligence au-delà du système solaire?

L’équipe du professeur Maloney tente de répondre à deux questions secondaires touchant l’origine de l’Univers :

  • Quelles méthodes scientifiques permettent de vérifier les diverses théories sur l’origine de l’Univers?
  • Si l’espace et le temps ne sont pas des éléments fondamentaux de la description scientifique de l’Univers, comment sont-ils apparus?

« Les modèles actuels de cosmologie qui reposent sur la théorie de la relativité générale d’Einstein décrivent de nombreuses caractéristiques à grande échelle de notre Univers. Or, ils ne parviennent pas à décrire la dynamique de l’Univers à ses débuts, où la théorie de la gravité quantique devient nécessaire », explique le professeur Maloney. « Les réponses à ces questions permettront aux scientifiques de mieux comprendre la structure quantique de l’espace-temps dans un contexte cosmologique, l’émergence de structures issues de la “singularité initiale” du Big Bang, ainsi que les implications mesurables et observables de la cosmologie quantique. »

Liste complète des lauréats d’une bourse : http://www.newfrontiersinastronomy.org/research-grant-program-recipients.html.

Liste complète des lauréats du concours de rédaction d’essai : www.newfrontiersinastronomy.org/student-essay-competition-winners.html.

Le programme Nouvelles frontières en astronomie et cosmologie marque le centième anniversaire de naissance de Sir John Templeton, pour qui ces deux sciences ont contribué de façon exemplaire à élargir la vision du monde de l’humanité. La conférence s’inscrit dans le cadre des célébrations entourant ce centenaire, le 40e anniversaire du Prix Templeton, et le 25e anniversaire de la création de la Fondation John Templeton.

Pour plus de renseignements, visitez http://news.uchicago.edu/article/2012/10/04/scientists-students-receive-awards-exploring-big-questions-about-universe

Coordonnées

Contact: Chris Chipello
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-4201
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: