Quick Links

Des étudiants de McGill se distinguent par un projet créatif de développement durable

Nouvelles

Publié: 16 Mar 2011

Une serre imaginée par des étudiants en génie chimique choisie parmi 132 projets 
soumis dans le cadre du défi TD Vivez en vert

Une serre imaginée par des étudiants en génie chimique choisie parmi 132 projets 
soumis dans le cadre du défi TD Vivez en vert

L’ingénieuse idée de deux étudiants de l’Université McGill de transformer et de réorienter l’énergie d’une centrale du campus vers une serre aménagée sur le toit de l’édifice a été couronnée du premier prix dans le cadre de la quatrième édition annuelle du défi Vivez en vert TD. La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) a annoncé aujourd’hui le nom des gagnants du concours de cette année, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à l’Université McGill.

David Morris et Omer Dor, étudiants au Département de génie chimique, ont décroché le premier prix parmi les 132 projets en provenance de 59 établissements postsecondaires pour leur proposition d’énergie intégrée et de serre alimentaire. En plus du prix de 20 000 dollars qui sera remis à l’équipe et d’un stage rémunéré auprès de la FAE TD offert à chacun des membres, la Fondation remettra également 100 000 dollars à l’Université McGill, somme qui sera allouée à des projets de développement durable sur le campus. La candidature de messieurs Morris et Dor a été appuyée par le professeur Alejandro Rey, titulaire d’une chaire James McGill au Département de génie chimique.

« J’aimerais remercier la Fondation TD des amis de l’environnement pour son don généreux ainsi que pour les occasions stimulantes que le défi Vivez en vert offre aux étudiants. J’offre toutes mes félicitations à Messieurs Morris et Dor, ainsi qu’au professeur Rey, pour ce qu’ils ont accompli et pour l’esprit créatif et novateur qui ont permis à leur projet de remporter le premier prix, a déclaré la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. L’Université McGill s’est engagée à être un chef de file en matière de développement durable, et je suis fière de pouvoir dire que les projets originaux menés par les étudiants ont été au cœur de nos efforts visant à atteindre les normes les plus élevées en matière de durabilité environnementale sur nos campus. »

Le défi annuel Vivez en vert TD est un concours national qui invite les étudiants d’établissements postsecondaires canadiens à examiner les problèmes liés à la durabilité et à présenter des solutions. Le concours de cette année était axé sur la durabilité et l’intendance environnementale sur le campus.

« Cette année marque la quatrième édition du défi Vivez en vert TD, et je suis toujours épatée par les solutions novatrices que nous recevons des participants, a indiqué Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l’environnement. La proposition créative présentée par l’équipe de McGill pour soutenir les efforts de développement durable sur leur campus s’est clairement démarquée des autres, et il nous fait grand plaisir de leur accorder le premier prix du défi Vivez en vert.”

Le projet intégré d’énergie et de serre alimentaire imaginé par David Morris et Omer Dor réorienterait les émissions de gaz à effet de serre de la centrale Ferrier, qui alimente en eau chaude et en chauffage une partie du campus du centre-ville de l’Université McGill. L’énergie obtenue serait utilisée pour favoriser la croissance de cultures vivrières tout au long de l’année sur le toit du Pavillon Ferrier et pour produire du biodiesel carboneutre. (Visionnez une vidéo décrivant le projet de l’équipe à http://www.youtube.com/watch?v=94i4Hg56Ouc)

Le projet de l’équipe n’est que le plus récent exemple de la manière dont les étudiants de McGill ont contribué à la création d’une culture axée sur la durabilité sur les campus de l’Université. David Morris est l’actuel directeur de Gorilla Composting, qui fait la promotion du compostage des déchets organiques et qui s’est associé au Bureau du développement durable de l’Université McGill pour l’achat d’un composteur de format industriel, en 2010. En outre, les étudiants de McGill ont voté massivement, en 2009, en faveur d’une contribution de 50 cents par unité pour soutenir des projets de développement durable. Ajoutée à la contribution de contrepartie de l’Université, cette contribution générera 800 000 dollars par année pour le Fonds de financement de projets de développement durable, créé en 2010 afin d’aider à financer des projets lancés par les étudiants et les membres du personnel.

Parmi les récentes initiatives liées à la durabilité de l’environnement à l’Université McGill, mentionnons l’élimination totale de la circulation routière, à l’exception des véhicules essentiels, sur le campus inférieur, la transformation de la rue McTavish en zone piétonne, ainsi qu’un plan pluriannuel visant à réduire la consommation d’énergie de l’Université de 14 pour cent d’ici 2012-2013.

Ce don de FAE TD vient soutenir la Campagne de financement de McGill : Inventer l’avenir, qui recueille les fonds nécessaires pour attirer et retenir les meilleurs étudiants et professeurs au monde, augmenter l’accès à une éducation de qualité, et s’assurer que l’Université continue de figurer parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde à la fois largement axés sur la recherche et centrés sur l’étudiant.

Pour plus de renseignements au sujet du développement durable 
à l’Université McGill :

http://www.mcgill.ca/sustainability/ (en anglais seulement)

Pour plus de renseignements au sujet du défi TD Vivez en vert :

http://www.fef.td.com/francais/gogreen/index.jsp

 

PHOTO: DANIEL FRANCIS HABER

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Services des relations avec les médias, Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6751
Site de source: /sustainability
Classification: