Quick Links

Des étudiants de McGill en tête dans un concours d’architecture visant la reconstruction de maisons à la Nouvelle-Orléans

Nouvelles

Publié: 14 Avr 2009

L’École d’architecture de l’Université McGill a remporté trois des cinq principaux prix couronnant la création de nouveaux designs de maison destinés aux zones dévastées de la Nouvelle-Orléans.

L’École d’architecture de l’Université McGill a remporté trois des cinq principaux prix couronnant la création de nouveaux designs de maison destinés aux zones dévastées de la Nouvelle-Orléans. Dans le cadre de ce concours qui s’adressait aux étudiants, les meilleures écoles de design étaient invitées à présenter des concepts nouveaux évalués notamment selon l’originalité, l’innovation et la durabilité.

Les équipes de McGill composées des étudiants Justin Boulanger et Ann Rodgers, Jessica Dan et Hamza Alhbian ainsi que David Dworkin et Andrew Hruby figurent au rang des gagnants choisis parmi les nombreux participants provenant des écoles d’Amérique du Nord. Michael Jemtrud, directeur de l’École d'architecture de McGill, estime que le concours était une occasion unique d'amener les étudiants à concevoir des projets qui répondent aux besoins de véritables personnes. « Les étudiants ont proposé des concepts très créatifs et bien adaptés à un contexte très difficile. Je suis très fier d’eux; ils ont reçu une réponse extraordinaire de l’entreprise et de la communauté de la Nouvelle-Orléans. »

De nombreux résidents déplacés par l’ouragan Katrina, en 2005, attendent toujours de revenir s’établir sur la côte du golfe du Mexique, parce qu'ils n’ont pas de toit. Billes Architecture est le bureau d'architectes de la Nouvelle-Orléans qui tente, par l’organisation de ce concours, de corriger la situation pour les anciens habitants des zones les plus gravement touchées de la ville.

Les critères d’évaluation du concours portaient entre autres sur l’esthétique, la faisabilité, l’utilisation de techniques et de matériaux écologiques et le coût. L’objectif consistait à obtenir un certain nombre de concepts originaux de maisons unifamiliales qui pourraient être bâties sur des terrains vacants dans les nombreux secteurs ravagés de la Nouvelle-Orléans. Les étudiants devaient concevoir des maisons en fonction de l’un des quatre quartiers de la Nouvelle-Orléans : Uptown, Downtown, Gentilly/Lakeview et New Orleans East. Chaque quartier possédait ses critères propres, comme les marges de recul, les contraintes de hauteur et la dimension des terrains.

Sur les dix finalistes retenus, sept équipes provenaient de McGill. Les étudiants se sont rendus au Renaissance Arts Hotel, à la Nouvelle-Orléans, le 11 avril pour assister à la remise des prix.

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: (514) 398-6754
Site de source: /newsroom
Classification: