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David Suzuki à guichets fermés : conférencier vedette du colloque de McGill sur la durabilité de l’environnement

Nouvelles

Publié: 30 Jan 2008

L’initiative étudiante vise la sensibilisation au rôle des entreprises vis-à-vis de l’environnement

L’initiative étudiante vise la sensibilisation au rôle des entreprises vis-à-vis de l’environnement

Le réputé environnementaliste et militant David Suzuki, Ph. D., prononcera la principale conférence du quatrième Colloque annuel sur le monde des affaires et la durabilité de l’environnement (McGill Business Conference on Sustainability), qu’organise l’Association des étudiants de premier cycle de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

« Le colloque vise à éveiller et à nourrir l’intérêt des étudiants pour le rôle que les entreprises jouent dans la sphère socio-environnementale », a indiqué Sadaf Kashfi, coprésident du colloque avec Katy Wang, tous deux étudiants à la Faculté de gestion Desautels de McGill. Le thème du colloque, qui se tiendra du jeudi 31 janvier au lundi 4 février, est Looking Backward to Move Forward (Rendre le passé garant de l’avenir).

« L’idée est de revenir sur le passé du monde des affaires et de tirer les leçons de ce qui a été efficace et inefficace afin de garantir un avenir plus durable », a expliqué le coprésident. « Nous cherchons à démontrer comment les entreprises peuvent être plus respectueuses de l’environnement tout en demeurant rentables. »

En accord avec le thème du colloque, David Suzuki explorera comment l’évolution a donné aux êtres humains la mémoire, la curiosité et la créativité pour concevoir leur propre avenir à partir de ce qu’ils font dans le présent – et pourtant, dit-il, nous faisons fi de la stratégie même de survie qui nous a menés où nous sommes aujourd’hui. Sa conférence à guichets fermés aura lieu le 31 janvier, de 18 h 30 à 20 h, à l’auditorium Leacock de McGill, 855, rue Sherbrooke Ouest.

Les organisateurs ont également prévu trois journées d’ateliers et de séminaires. Ceux-ci sont animés notamment par Hugh Hough, associé et président de Green Team USA, sur le marketing vert; Tom Szaky, PDG de Terracyle, sur la création d’une entreprise qui fabrique des produits exclusivement à partir de déchets; et Derrick Blay, directeur d’Environmental Standards Inc. (ESI), sur le programme de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et la construction d’infrastructures vertes.

Quant aux ateliers, leurs animateurs et les sujets sont : James Gross, professeur invité de l’Université Cornell, et la politique du travail et d’arbitrage; Louis Chauvin, professeur à McGill, et le bonheur et la consommation; Alain Ménard, cofondateur de Green Beaver Company, et la production de produits de beauté exempts de toxines; Danny Lourenço, fondateur du détaillant Rien à cacher, et la production de vêtements éthiques; et Jeff Woodrow de Joy Project, et les tee-shirts socialement responsables qui font la promotion de la paix et l’égalité.

Environ 150 délégués étudiants sont attendus au Colloque de 2008 sur le monde des affaires et la durabilité de l’environnement de McGill, qui se déroulera dans plusieurs endroits du centre-ville de Montréal, dont l’Université McGill et l’hôtel Delta Montréal, 475, av. du Président-Kennedy. On peut consulter l’horaire complet et les lieux où se tient le colloque à l’adresse http://mbcs.mcgill.ca/Schedule.html.

Coordonnées

Contact: Michael Bourguignon
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-8305
Site de source: /desautels
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