Quick Links

Daniel Weinstock dirigera l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé de McGill

Nouvelles

Publié: 11 Juil 2013

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que le professeur Daniel Weinstock a été nommé directeur de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé, un institut interdisciplinaire basé à la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er août prochain.

Daniel Weinstock s’est joint à la Faculté de droit de McGill en août 2012. Il est l’un des chercheurs principaux au sein du Consortium de recherche sur l'équité en santé de Montréal, et membre du Groupe de recherche en études constitutionnelles. Avant son arrivée à McGill, Daniel Weinstock a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et en philosophie politique et directeur fondateur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM).

Le professeur Weinstock participe activement à la politique publique depuis plusieurs années, notamment en qualité de directeur fondateur du Comité d’éthique de santé publique du Québec (2003-2008). Il est membre du Comité consultatif sur l’éthique de l’Agence de la santé publique du Canada depuis 2010. Plus récemment, il a été membre du groupe d’experts du rapport Prise de décisions en fin de vie de la Société royale du Canada.

Le professeur Weinstock, dont les travaux de recherche et l’enseignement explorent l’influence des enjeux légaux, éthiques et empiriques sur la création de politiques publiques, a publié plus d’une centaine d’articles dans des publications scientifiques. Il a prononcé des conférences partout dans le monde, dans les milieux universitaires et ceux liés à la politique publique.

« La nomination du professeur Weinstock à la tête de cet Institut est une autre manifestation de l’expertise de la Faculté de droit sur les enjeux situés au point de jonction entre la santé, les politiques publiques, l’éthique et le droit », a dit Daniel Jutras, doyen de la Faculté de droit. « Daniel Weinstock est un formidable rassembleur, et un chercheur interdisciplinaire de premier plan. Il pourra s’appuyer, entre autre choses, sur les acquis constitués au fil des ans par le Centre de Médecine, Éthique et Droit, et le Groupe de Recherche en Droit et Santé à McGill. »

À propos de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé de McGill

Fondé en 2007 dans la foulée de l’initiative inter-facultaire Santé et Société de McGill, l’Institut soutient des travaux de recherche de renommée mondiale sur l’impact des conditions sociales sur la santé et le bien-être des populations. En particulier, l’Institut a pour but de traduire des découvertes scientifiques en matière d’inégalité sociale et de santé en politiques et programmes concrets sur les plans provincial, national et mondial.

Site de source: /law
Classification: