Quick Links

Désastre causé par le tsunami

Nouvelles

Publié: 7 Jan 2005

McGill vient en aide aux sinistrés.

Mis à jour le 21 janvier 2005

La catastrophe engendrée par le tsunami en Asie a également eu des répercussions ici même, au sein de McGill. Alors que se poursuit le recueil d’informations au sujet d’étudiants, de professeurs, de membres du personnel et d’anciens étudiants ainsi que leurs proches ayant été touchés par la tragédie, des pertes de vie humaine et des témoignages de souffrance au sein de la communauté mcgilloise ont été recensés.

Parmi ceux dont le décès a été confirmé se trouvent Mme Nazli Hanum Lubis, une ancienne étudiante indonésienne diplômée de l’Université par le biais du Projet Indonésie McGill, ainsi que la plupart des membres de sa famille. M. Mathieu Lafond, un diplômé de McGill en voyage en Thaïlande, ainsi que Mme June Kander, une ancienne chargée de cours de l’Université en vacances au Sri Lanka, ont également perdu la vie à la suite de cette tragédie

Une courte cérémonie a eu lieu le 5 janvier à la salle Redpath pour reconnaître et tenter de saisir l’étendue de cette perte tragique de vies humaines ainsi que la souffrance indéfinissable provoquée par le tsunami.

« De par l’ampleur colossale de cette tragédie, nous ne pouvons ni l’ignorer, ni la nier. Chacun d’entre nous doit tout cesser pour d’abord reconnaître l’étendue de cette blessure et, ensuite, faire appel à de nouvelles ressources – qu’elles soient financières, humaines ou spirituelles – pour y faire face, tous ensemble », a indiqué la principale de l’Université McGill, Mme Heather Munroe-Blum.

Mme Gwenda Wells, aumônière de l’Université McGill, M. Andrew Bryan, président de l’Association étudiante et M. Noah Billick, président de l’Association des étudiants de 2e et 3e cycles, se sont également adressés à l’auditoire de plus de 250 personnes composé d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel.

Une minute de silence a été observée dans l’ensemble des édifices des campus de l’Université à 12 h 30 en mémoire des milliers de victimes. Après la cérémonie, différents thés provenant des pays touchés par la catastrophe ont été servis.

McGill a tissé des liens étroits avec l’Asie et l’Afrique de l’Est, où résident bon nombre de ses anciens étudiants et les proches d’étudiants actuels. L’Université compte présentement près de 400 étudiants issus des pays les plus éprouvés par le raz de marée, notamment l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Sri Lanka, le Bangladesh, l’Inde et le Kenya

Notes :

Un service commémoratif à la mémoire de Mathieu Lafond aura lieu le samedi 22 janvier à 11h à l'Église Notre-Dame-des-Champs, située au 187 boulevard d'Iberville à Repentigny. La famille sera présente dès 10h30 pour accueillir parents et amis.

Un service commémoratif à la mémoire de June Kander aura lieu le samedi 22 janvier à 14h à la résidence funéraire Wray, Walton Wray, située au 5610 rue Sherbrooke Ouest à Montréal. La famille rencontrera parents et amis après le service, soit de 15h à 17h.

Site de source: /channels
Classification: