Quick Links

Cyberintimidation : Enjeux et solutions pour l’école, la classe et la maison

Nouvelles

Publié: 9 Juin 2008

L’éminente spécialiste Shaheen Shariff lance son tout dernier livre à McGill.

L’éminente spécialiste Shaheen Shariff lance son tout dernier livre à McGill

Au cours de la dernière décennie, les percées technologiques ont modifié radicalement le paysage social des adolescents. Bien qu’il y ait de nombreux aspects positifs à vivre dans un monde de plus en plus branché, la cyberintimidation est apparue comme une préoccupation grandissante pour les enfants, les écoles, les familles et la société en général.

Le 12 juin, Mme Shaheen Shariff, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de McGill lancera sont tout dernier livre Cyber-Bullying : Issues and Solutions for the School, the Classroom and the Home. À cette occasion, l’auteure fera un exposé à 17 h 30, à l’amphithéâtre Jack Cram du Pavillon de la Faculté des sciences de l’éducation de McGill, au 3700, rue McTavish.

Bien que les médias affirment que les technologies modernes fournissent aux enfants un « arsenal d’armes de cruauté sociale », Mme Shariff soutient qu’il ne s’agit pas d’une « bataille », mais plutôt d’une « occasion » d’instruire les adultes et les jeunes. Dans son nouveau livre, elle examine les raisons du vide politique actuel concernant cet enjeu complexe. Elle espère aider les intervenants à gérer les défis naissants que le harcèlement virtuel pose à la liberté d’expression, la protection des renseignements personnels, la sécurité et la discipline dans le cyberespace.

Mme Shariff étudie les effets du droit sur les politiques et les méthodes pédagogiques. Elle est de plus en plus perçue comme une éminente spécialiste de la cyberintimidation. Elle a récemment collaboré, à titre de chercheuse principale à deux projets de recherche importants – le premier pour élaborer des lignes directrices juridiques visant à aider les écoles à s’attaquer à la cyberintimidation, le second pour étudier les effets des politiques interculturelles du Québec sur les étudiants issus de divers groupes ethniques. En plus de publier de nombreux articles sur des sujets liés à la cyberintimidation, Mme Shariff a présenté des exposés sur la cybersécurité à l’échelle nationale et internationale . En juin 2005, elle a participé à une table ronde organisée par le Secrétaire général des Nations Unies, pour s’attaquer au problème de la violence faite aux enfants.

Sur le web : http://people.mcgill.ca/shaheen.shariff/

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: