Quick Links

Création de la bourse d'études supérieures Nicolas Mateesco Matte en droit aérien et spatial

Nouvelles

Publié: 4 Juin 2013

Le professeur Paul Dempsey et le doyen Daniel Jutras sont ravis d’annoncer qu'une nouvelle bourse d'études supérieures a été créé à la Faculté de droit de McGill en l’honneur du  professeur Nicolas Mateesco Matte, OC, OQ, cr, qui a dirigé l'Institut de droit aérien et spatial (IDAS) de  McGill entre 1975 et 1989.

D’abord professeur invité à l'IDAS de 1961 à 1974, Nicolas Mateesco Matte a pris la direction de l'Institut au  milieu des années 70 et a lui insufflé un nouvel élan. À l'époque, le professeur Matte réussit à obtenir le soutien financier de différentes institutions gouvernementales afin d’assurer la croissance de l'Institut, et il établit un programme de recherche interdisciplinaire. En 1976, il crée les Annales de droit aérien et spatial, et fonde le Centre de recherche en droit aérien et spatial, qu'il a dirigé jusqu'en 1993. Il a été nommé président honoraire à vie de l’Association de l'Institut de droit aérien et spatial de McGill en 1989.

« Le professeur Matte célébrera ses 100 ans cette année, a déclaré l’actuel directeur de l’IDAS, le professeur Paul Dempsey, et ce don est une façon remarquable de rendre hommage à la carrière d’un homme dont l'impact sur notre Institut est sans égal. »

Le doyen Daniel Jutras a tenu à souligner que cette nouvelle bourse, qui sera décernée à des étudiants de cycle supérieur venant à la Faculté pour étudier le droit aérien et spatial, « a été créée grâce à la générosité et à la solidarité des diplômés et des amis de l’IDAS, qui reconnaissent combien le professeur Matte a contribué au succès de l'Institut et à la réputation de McGill en droit aérien et spatial ici, et à travers le monde. »

Site de source: /law
Classification: