Quick Links

Création d’une nouvelle chaire en éducation médicale grâce à un don de trois millions de dollars

Nouvelles

Publié: 18 Nov 2010

Création d’une nouvelle chaire en éducation médicale grâce à un don de trois millions de dollars D’éminents bienfaiteurs de McGill s’allient à la Fondation Molson pour appuyer la formation des médecins de demain

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Création d’une nouvelle chaire en éducation médicale grâce à un don de trois millions de dollars D’éminents bienfaiteurs de McGill s’allient à la Fondation Molson  pour appuyer la formation des médecins de demain

Dans la foulée d’un don de 2,4 millions de dollars qui a permis de lancer la nouvelle et audacieuse Initiative pour l’amélioration de l’état de santé des populations de l’Université McGill, une autre contribution majeure de trois millions de dollars vient tout juste d’être reçue en vue d’améliorer la formation de notre prochaine génération de chefs de file médicaux.

La Chaire Richard et Sylvia Cruess en éducation médicale a été créée grâce à de généreux dons d’un million de dollars chacun de Mme Deirdre Stevenson, de MM. Robert Stevenson et Herbert Black et de la Fondation Molson. Nommée en l’honneur des médecins et éducateurs de réputation internationale Richard et Sylvia Cruess de l’Université McGill, la chaire sera confiée à un chercheur de renommée mondiale qui consolidera la capacité de l’Université à éduquer les cliniciens et chercheurs de talent, et qui orientera l’élaboration de programmes d’études médicales et de méthodes d’enseignement novateurs aux quatre coins du monde.

Une chaire dotée donne à une université les moyens, à perpétuité, de financer des chercheurs de réputation mondiale qui dirigent de nouvelles initiatives de recherche, attirent des étudiants de talent et diffusent leur savoir à l’échelle internationale.

« La Faculté de médecine de l’Université McGill est reconnue depuis longtemps à titre de chef de file mondial en enseignement médical », a déclaré le Dr Richard I. Levin, vice‑principal à la santé et aux affaires médicales et doyen de la Faculté. « Cette nouvelle chaire permettra à la Faculté de tabler sur sa lancée, tout en renforçant sa capacité à préparer une nouvelle génération de médecins, pour l’avenir de cette discipline. »

« Nous sommes très heureux de cet honneur et profondément reconnaissants à nos amis qui en sont responsables », a déclaré le Dr Richard Cruess. « Tel est le genre d’héritage que nous souhaitons tous deux léguer », a-t-il conclu. « Grâce à cette nouvelle chaire, l’art et la science de la pédagogie, une discipline qui a commencé à rendre l’éducation médicale si efficace, continueront à avoir un impact à l’Université McGill et à l’extérieur de ses murs. L’immense générosité de nos amis permettra au domaine de l’enseignement de la médecine à l’Université McGill de continuer à se développer, en s’appuyant sur le travail de nos nombreux collègues mcgillois, au fil des ans », a ajouté la Dre Sylvia Cruess.

Affiliés au Centre d’éducation médicale de McGill depuis 1995, les Drs Richard et Sylvia Cruess sont reconnus pour leur contribution originale à la compréhension du professionnalisme médical et de sa relation avec le contrat social de la médecine. Ils ont prononcé des conférences dans le monde entier et publié de nombreux articles et ouvrages sur la définition du professionnalisme médical, ainsi que sur la façon de l’enseigner et de l’évaluer. Le Dr Richard Cruess a œuvré à titre de directeur de la Division de la chirurgie orthopédique et de doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Endocrinologue et professeure de médecine, la Dre Sylvia Cruess a été directrice médicale de l’Hôpital Royal Victoria pendant 18 ans.

« Grâce à la recherche et au développement, le Centre d’éducation médicale favorise l’excellence et l’innovation, tant dans le domaine de l’enseignement que celui de l’exercice de la médecine », a déclaré la directrice du Centre, la Pre Yvonne Steinert. « Notre objectif est de faire en sorte que nos étudiants perpétuent la tradition de l’Université en matière de formation de médecins attentifs, empreints de compassion et professionnels. Les Drs Richard et Sylvia Cruess sont des chefs de file visionnaires qui ont contribué à cet héritage tout au long de leur remarquable carrière, et nous sommes vraiment ravis que cette première chaire en éducation médicale soit nommée en leur honneur », a conclu la Pre Yvonne Steinert.

« Originaire de Montréal, Mme  Deirdre Stevenson (née Molson) contribue de manière importante et de longue date à de nombreuses causes caritatives dans la ville. Son époux, Robert Stevenson, est diplômé de McGill (B.A. en 1949, B. Th. en 1961) et professeur à la retraite de la Faculté d’études religieuses. Il a été doyen des étudiants de 1983 à 1985. Le couple a institué le prix Deirdre et Robert Stevenson, remis aux étudiants diplômés de la Faculté d’études religieuses, ainsi que la Chaire de conférences émérites sur les religions de l’Asie du Sud, entre autres généreux dons effectués depuis 1949.

Homme d’affaires montréalais et philanthrope bien connu. M. Herbert Black est le père d’un diplômé de McGill. Le soutien qu’il offre à l’Université depuis 1986 se conjugue de multiples façons : bibliothèques, musique, Institut neurologique de Montréal, notamment la dotation de la Chaire d’oncologie chirurgicale Herbert Black et le financement de l’Unité d’enseignement et d’apprentissage de la médecine Herbert Black.

Ce don s’inscrit dans la longue tradition de la famille Molson, qui verse à l’Université des dons transformateurs depuis le XIXe siècle. En fait, la première chaire dotée (en littérature anglaise) de l’Université McGill a été créée en 1857 grâce au généreux don des trois frères Molson : John junior, William et Thomas. Instaurée en 1958, la Fondation Molson poursuit la tradition de soutien visionnaire de la famille dans divers secteurs de l’Université McGill, notamment l’athlétisme, les infrastructures, plusieurs facultés et l’Institut neurologique de Montréal.

« Il s’agit d’un formidable exemple de collaboration de la communauté en vue de concrétiser la vision de la campagne de financement de l’Université McGill axée sur les grands défis planétaires », a déclaré Marc Weinstein, vice-principal au développement et aux relations avec les diplômés. « La création d’une nouvelle chaire dans le domaine vital de l’éducation médicale était l’un des grands objectifs de notre campagne. Non seulement cette première chaire a-t-elle été mise sur pied, mais nous avons également reçu deux autres dons, soit un permettant la création d’un poste de recherche dans ce secteur, et un autre destiné au soutien de programmes. Je suis enchanté que cet objectif ait été atteint, grâce à la générosité de ces donateurs exceptionnels. »

Le don de trois millions de dollars contribue à maintenir l’élan de la Campagne McGill : Inventer l’avenir, la plus importante initiative de collecte de fonds jamais entreprise par l’Université. À ce jour, la campagne de financement a permis de recueillir plus de 577 millions de dollars grâce à divers dons effectués par plus de 78 000 personnes dans le monde entier.

Coordonnées

Contact: Derek Cassoff
Organisation: Développement et Relations avec les diplômés Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-5459
Site de source: /newsroom
Classification: