Quick Links

Consolider notre leadership en imagerie médicale grâce au Programme FONCER

Nouvelles

Publié: 26 Juin 2012

Parmi les 17 projets entre lesquels un financement de 28 millions de dollars sur six ans sera partagé afin d’aider des diplômés en sciences et en génie à enrichir de compétences professionnelles leur parcours universitaire – grâce au Programme FONCER du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) –, deux projets sont dirigés par des professeurs de l’Université McGill

Le programme du CRSNG offre une formation professionnelle à des chercheurs

Parmi les 17 projets entre lesquels un financement de 28 millions de dollars sur six ans sera partagé afin d’aider des diplômés en sciences et en génie à enrichir de compétences professionnelles leur parcours universitaire – grâce au Programme FONCER du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) –, deux projets sont dirigés par des professeurs de l’Université McGill. Il s’agit du projet FONCER en chimie verte, dirigé par le professeur Chao-Jun Li, et du projet FONCER en analyse d’images médicales, dirigé par le professeur Kaleem Siddiqi en collaboration avec des collègues de McGill, notamment Bruce Pike, directeur du Centre d’imagerie cérébrale à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, ainsi que de l’École de technologie supérieure et de l’Université de Sherbrooke.

Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) a été lancé en mai 2008 pour permettre aux chercheurs canadiens d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires à leurs savoir-faire et compétences techniques et ainsi les préparer mieux à une carrière dans les milieux gouvernemental, industriel et universitaire.

Les projets financés sont menés par des chercheurs universitaires qui reconnaissent la valeur d’aider des étudiants à acquérir des compétences personnelles et professionnelles qui ne font pas partie de leur formation universitaire. Les étudiants ont l’occasion d’accroître leur productivité dans un milieu de recherche de plus en plus multidisciplinaire. Les principaux domaines de formation comprennent notamment le leadership, l’entrepreneuriat, la communication et la gestion de projet.

« Le Programme FONCER offre aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux une précieuse expérience qui leur permettra d’acquérir des habiletés pratiques et de participer à des travaux multidisciplinaires de pointe, voire à des travaux internationaux », précise Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. « Familiariser nos stagiaires avec un milieu de formation axé sur l’innovation et la collaboration les aidera à réussir des carrières qui contribueront aux recherches de pointe menées dans le monde. »

Le Programme FONCER en analyse d’imagerie médicale cible les industries qui font appel aux technologies d’analyse d’images dans le contexte des soins de santé. Les stagiaires de ce programme recevront une formation spécialisée en acquisition et analyse d’images médicales, en traitement des signaux, en vision artificielle et en imagerie biomédicale. Au terme du stage, ils auront acquis une expérience précieuse en traitement des images, imagerie médicale, modélisation mathématique, analyse statistique, apprentissage automatique et génie logiciel. En plus de perspectives de carrière industrielle et universitaire dans le domaine de la recherche en imagerie médicale, les diplômés de ce programme seront qualifiés pour travailler dans les secteurs plus vastes de la vision artificielle, de l’imagerie et du traitement des signaux.

Outre les possibilités de croissance et de développement au sein de l'industrie, cette expertise pourrait contribuer à promouvoir l’innovation dans d’autres segments de l’imagerie médicale et des biotechnologies, deux secteurs qui connaissent une très forte croissance au Canada.

Le Neuro
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934 par le Dr Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d'enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et moléculaire, en imagerie du cerveau, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et de troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.com.

Coordonnées

Contact: Anita Kar
Organisation: Neuro
Courriel:
Site de source: /channels
Classification: