Quick Links

Conférence de McGill sur l’eau et ses enjeux

Nouvelles

Publié: 17 Fév 2010

Le ministre de l'Environnement prononcera le discours liminaire

Le ministre de l'Environnement prononcera le discours liminaire

Quels seront les principaux problèmes auxquels le Canada et le monde seront confrontés en termes de ressources hydriques au cours des 10 à 25 prochaines années? Quelles stratégies le Canada devrait-il adopter pour devenir un chef de file international dans ce domaine? Quels sont les enjeux éthiques et écologiques du commerce de l'eau? Le Canada sera-t-il prochainement confronté à une crise de l'eau? Doit-on réfléchir différemment à cette question?

Les 25 et 26 mars prochains, l'Institut d'études canadiennes de McGill présentera sa conférence annuelle intitulée Le Canada et son eau : Vers une nouvelle stratégie, au Cercle universitaire de l'Université McGill, situé au 3450, rue McTavish. Le discours liminaire sera prononcé par l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement du Canada.

Praticiens et universitaires réfléchiront aux enjeux que soulève la question de l'eau, lesquels pourraient fort bien dominer le débat économique et environnemental des décennies à venir, au Canada comme ailleurs. Quel sort l'avenir réserve-t-il aux réserves hydriques mondiales? L'eau devrait-elle être considérée comme un bien public ou économique? Les politiques canadiennes et internationales relatives à l'eau sont-elles suffisamment cohérentes? Quel rôle les différents acteurs (gouvernements, entreprises, société civile, médias) seront-ils appelés à jouer?

« Depuis les négociations sur le climat de Copenhague, le monde entier prend peu à peu conscience que pour préserver l'environnement, l'on doit adopter une stratégie internationale coordonnée au cœur de laquelle figurera la manière d'aborder la question de l'eau. Le Canada étant l'un des pays qui possède le plus de ressources naturelles au monde, il est particulièrement bien placé pour lancer une réflexion sur cet aspect essentiel des politiques environnementales et commerciales », a déclaré la professeure Antonia Maioni, directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill et coprésidente de la conférence.

« Nous devons réfléchir très sérieusement à la manière d'exploiter, de gérer et de partager durablement nos réserves d'eau. Les Canadiens seront-ils à la hauteur? Cette conférence et les débats stimulants qu'elle devrait nourrir contribueront indiscutablement à la formulation d'une réponse à cette question. »

Le discours de M. Prentice aura lieu à 13 h 30 le 26 mars. Parmi les conférenciers et panélistes présents mentionnons l'honorable Charlene Johnson, ministre de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador et présidente du Conseil canadien des ministres de l'Environnement; Zafar Adeel, directeur du Réseau international pour l'eau, l'environnement et la santé de l'Université des Nations Unies; David W. Schindler, titulaire de la Chaire commémorative Killam et professeur au Département de sciences biologiques de l'Université d'Alberta; James P. Bruce, représentant canadien des politiques pour la Société de conservation des sols et de l'eau et ancien coprésident du Groupe intergouvernemental sur le changement climatique; Christopher Hilkene, membre de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie Projet eau et président de la Clean Water Foundation; Margaret Catley-Carlson, présidente du Global Agenda Council du Forum économique mondial sur la sécurité de l'eau et vice-présidente du conseil d'administration de l'Institut international de gestion de l'eau; Lili-Anna Pereŝa, directrice générale de la Fondation ONE DROP; et Nik Nanos, président-directeur général de Nanos Research.

Depuis 1995, l'Institut d'études canadiennes de McGill organise des conférences annuelles de grande envergure propices à la tenue de débats non partisans sur les problèmes touchant les Canadiens, comme les relations entre le Québec et le Canada, les questions aborigènes, la citoyenneté, les soins de santé, les médias canadiens, la Charte des droits et libertés, l'alimentation et la politique culturelle.

Internet : http://francais.mcgill.ca/water2010/

 

Coordonnées

Contact: Pascal Zamprelli
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-1385
Site de source: /newsroom
Classification: