Quick Links

Comment les jeunes apprennent à bien parler

Nouvelles

Publié: 29 Avr 2009

Des experts de McGill se penchent sur l'enseignement de la langue, le bilinguisme précoce et l'amélioration de la littératie

Des experts de McGill se penchent sur l'enseignement de la langue, le bilinguisme précoce et l'amélioration de la littératie

Tout le monde s'entend sur les avantages d'être bilingue. Mais à quel âge doit-on commencer à apprendre une langue seconde?

« Il existe une croyance fortement répandue, même dans un milieu comme Montréal où un grand nombre d'enfants sont bilingues, qui veut que l'apprentissage de deux langues ne soit pas sans inconvénient, déclare Fred Genesee, professeur de psychologie à l'Université McGill. Dans les cas les plus extrêmes, précise M. Genesee, les gens croient même que le bilinguisme est à la source des difficultés linguistiques de certains enfants. »

La recherche, toutefois, semble démontrer le contraire.

En mai, vous pourrez en apprendre davantage sur l'éducation des enfants bilingues et sur d'autres questions critiques concernant le développement du langage chez l'enfant grâce au Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau de l'Université McGill, qui lance le cycle de conférences LOLA (Lectures on Language Acquisition). Chaque semaine, un chercheur éminent de McGill et membre du Centre traitera d'une question entourant l'acquisition du langage chez l'enfant et fera le point sur les dernières recherches sur l'acquisition précoce du langage, le bilinguisme, les méthodes d'apprentissage par immersion et l'amélioration des aptitudes à la lecture.

Conférences du cycle LOLA (en anglais)

Le 6 mai - Talking to Toddlers: How to Maximize Language Learning in Young Children Avec Susan Rvachew, Ph. D et Mahchid Namazi de l'École des sciences de la communication humaine de l'Université McGill

Le 13 mai - Raising Children Bilingually Avec Fred Genesee et Caroline Erdos du Département de psychologie

Le 20 mai - Two for one? Learning A Second Language Through Content Avec Roy Lyster du Département d'études intégrées en sciences de l'éducation.

Le 27 mai - Teaching the World to Read: Understanding Literacy and Helping Effectively Avec Robert Savage du Département de psychopédagogie et de counselling

Toutes les conférences sont gratuites et débutent à 19 h. Elles sont présentées à la salle 151 du Pavillon Bronfman, 1001, rue Sherbrooke Ouest.

Le Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC) est un centre de recherche multidisciplinaire visant à promouvoir l'excellence de la recherche sur le langage et la parole pour les collectivités, les cliniques et les écoles. Le Centre réunit des chercheurs et des érudits de diverses disciplines provenant des facultés et départements de l'Université McGill, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université de Montréal et de l'Université Concordia dont les travaux portent sur les fondements neurobiologiques et sociaux du langage.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web :

http://francais.mcgill.ca/channels/events/item/?item_id=105762

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: