Quick Links

Cinq précieuses ressources

Nouvelles

Publié: 25 Jan 2001

McGill a converti des milliers de ressources matérielles, textes, cartes, photos et images, en cinq banques de données numériques qu'il est très facile d'extraire sur le Web.

McGill lance cinq collections numériques en ligne

Il est désormais possible d’avoir accès à une foule de documents architecturaux et généalogiques en dehors des bibliothèques de l’Université. McGill a converti des milliers de ressources matérielles -- textes, cartes, photos et images -- en cinq banques de données numériques qu’il est très facile d’extraire sur le Web.

Chaque site examine une variété de sujets - du négoce de la fourrure à l’architecture des hôpitaux de montréalais - a été réalisé grâce au soutient de fonds publics et privés : 175 000 $ de la part des Collections numérisées du Canada d’Industrie Canada, 62 501 $ du Programme des partenariats du millénaire du Canada et 85 000 $ des Fonds de l’autoroute de l’information du Conseil du Trésor, 10 000 $ de la Fondation historique de la Baie d’Hudson et 8 000 $ de Young Canada Works.

Les journalistes sont invités à assister au lancement officiel de ces cinq nouvelles adresses Web : le 26 janvier, à 11 h 30, au 4e étage de la bibliothèque Redpath, salle Nobbs (3459, rue McTavish). Prière de noter que l’événement se déroulera en présence de l’honorable Herb Gray, vice-premier ministre du Canada, et Monsieur David Cliche, Ministre du Gouvernement du Québec et délégué à l’Autoroute de l’information et aux Services gouvernementaux.

Les cinq nouveaux sites sont les suivants :

Edward and W.S. Maxwell : The Canadian Architectural Legacy :

Chefs de file de l’architecture au tournant du siècle dernier, Edward et W.S. Maxwell ont laissé une empreinte indélébile sur le paysage canadien. Aujourd’hui, grâce à cette initiative de numérisation, les chercheurs et les fervents de l’architecture du monde entier peuvent apprécier toute l’ampleur de leurs réalisations. Le site Maxwell est entièrement consultable et met en vedette 700 projets réalisés par les Maxwell et illustrés par 16 000 plans et dessins. Ce site est enrichi d’une foule de documents textuels et visuels : des carnets de notes, des carnets de croquis, des coupures de journaux, des échantillons de tissus décoratifs et des spécimens d’objets façonnés qu’ils proposaient à leurs clients. Dans certains cas, les archives sont associées à des vues virtuelles de certains projets. La collection propose même des clips d’un descendant des Maxwell parlant de ses souvenirs d’enfance sur les deux architectes.


In Search of Your Canadian Past: The Canadian Atlas Online Project :

Quiconque est à la recherche de registres sur les terres pourra consulter à loisir la base de données numériques County Atlas qui contient des cartes des cantons, des portraits est des registres des propriétés. Ce site consultable contient 74 000 registres et présente 23 des 38 atlas de comté publiés au Canada. Quinze autres atlas seront ajoutés d’ici juin 2001.


Hospital Architecture in Montreal : base de données consultable en ligne :

L’étude des édifices marquants de Montréal serait incomplète sans un examen détaillé de ses nombreux hôpitaux, aussi bien historiques que ceux qui existent toujours. Étalée sur 358 ans, de 1642 à aujourd’hui, la collection numérique sur l’architecture des hôpitaux de Montréal renferme plus de 1 000 images, une chronologie de la construction des hôpitaux, des dossiers architecturaux et une étude de cas approfondie de l’Hôpital Royal Victoria. Cette collection est un site Web très complet qui permet d’étudier l’évolution sociale et architecturale des hôpitaux dans les villes et les quartiers de la communauté urbaine de Montréal.


Canadian Architect and Builder :

Les passionnés d’architecture, d’esthétique urbaine, d’histoire de l’art et d’études culturelles seront très intéressés par cette riche collection en ligne, Canadian Architect and Builder (CAB). Ce site en texte intégral offre deux points d’accès au contenu des 22 tomes de CAB. On y trouve également les réalisations architecturales de la fin du XIXe siècle, ce qui autorise l’étude du mouvement Arts and Crafts dans la décoration d’intérieur canadienne. Illustré de photographies, de dessins, de plans et de coupes, ce site propose des images numérisées de chaque page de journal pour assurer que l’utilisateur a accès au contenu graphique au moyen de recherches par mot-clé. D’autres points d’accès sont inclus dans la fonction de recherche avancée, ce qui permet aux utilisateurs de faire leurs recherches par titre, auteur, type de document et date. Cette initiative de numérisation est due à une collaboration avec la bibliothèque Blackader-Lauterman d’art et d’architecture de McGill.


À la poursuite de l’aventure : le commerce de la fourrure au Canada et la Compagnie du Nord-Ouest

McGill a également créé cette cinquième collection en ligne pour permettre aux utilisateurs de remonter dans le temps jusqu’à l’époque du négoce des fourrures au Canada. (Voir le communiqué de presse ci-joint, Voyage dans le temps, pour d’autres précisions).


Créé en octobre 1996, le Programme des collections numériques des bibliothèques de McGill est exploité par la Division des livres rares et des collections spécialisées de la bibliothèque McLennan. Son objectif primordial est de permettre l’accès électronique aux collections rares et spécialisées des bibliothèques en utilisant les techniques numériques. Depuis 1997, le Programme a créé des projets en ligne, que l’on peut consulter à l’adresse URL suivante : http://imago.library.mcgill.ca/.

Site de source: /it
Classification: