Quick Links

Cerveau et musique

Nouvelles

Publié: 3 Juin 2008

Le troisième congrès international porte sur les liens entre la musique et le cerveau

Le troisième congrès international porte sur les liens entre la musique et le cerveau

Au cours du congrès international intitulé « Les neurosciences et la musique – III :– Désordres et plasticité » qui se tiendra du 25 au 28 juin, des experts du monde entier se réuniront à l’Université McGill à Montréal, au Canada, pour étudier, entre autres, les effets de la musique chez le jeune enfant et le rôle de la musique dans la réadaptation après un accident cérébral vasculaire.

Cette conférence découle d’un partenariat entre la Fondation Mariani d’Italie, le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), ainsi que l’Université McGill, qui présentera conjointement cette réunion, l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal et l’Université de Montréal.

Organisée et financée par la Fondation Mariani, la conférence regroupera sept « symposia » au cours desquels les chercheurs les plus prestigieux du monde présenteront leurs résultats les plus importants et parfois aussi controversés. Chaque communication se rattachera au thème principal de la conférence, soit l’étude de la perception et du traitement de la musique dans des conditions physiologiques normales et pathologiques, et tout spécialement l’étude des mécanismes de la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la façon dont le cerveau humain change grâce à ses diverses expériences et à l’acquisition de nouvelles connaissances ou habiletés.

« Nous avons décidé de nous concentrer sur les désordres neurologiques et la plasticité cérébrale parce que les experts en neurosciences s’intéressent grandement à la plasticité du cerveau, et en particulier, à la façon dont le cerveau des musiciens traite l’information musicale », a expliqué le Dr Robert Zatorre, membre du comité scientifique de la conférence.

Outre les diverses sessions thématiques, le programme comprend deux séances de présentation d’affiches et un atelier introductif / préliminaire sur les aspects méthodologiques de la recherche; cet atelier est destiné à ceux qui désirent plus d’information sur la conception de la recherche en neurosciences.

Le vendredi 27 juin, l’exposé principal / central sera tenu par Steven Mithen, auteur du livre Singing Neanderthals: The Origins of Music, Language, Mind and Body, donnera le point de vue d’un anthropologue sur la relation entre la musique et les neurosciences; cette conférence se tiendra de 11 h 45 à 12 h 45 à l’immeuble Leacock de l’Université McGill, situé au 855 de la rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

On peut s’inscrire en ligne par le site www.fondazione-mariani.org, qui comprend également le détail du programme

La Fondation Mariani, organisme de référence sans but lucratif, est dédiée à la neurologie pédiatrique et s’est engagée à étudier les liens entre la musique et les neurosciences. Ses deux premiers événements « Neurosciences et musique » se sont tenus à Venise en 2002 et à Leipzig, en Allemagne, en 2005; ils ont mené à la publication d’importants ouvrages dans les Annals of the New York Academy of Sciences.

Coordonnées

Contact: Sandra McPherson
Organisation: Institut neurologique de Montréal
Courriel:
Téléphone au bureau: 514.398.1902
Site de source: /newsroom
Classification: