Quick Links

C’est la semaine de relâche!

Nouvelles

Publié: 27 Fév 2008

Soyez actif, soyez informé, soyez prudent : conseils de sécurité pratiques des spécialistes de la traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants

Soyez actif, soyez informé, soyez prudent : conseils de sécurité pratiques des spécialistes de la traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants

C’est enfin la semaine de relâche, un moment exceptionnel pour faire des activités physiques tout en profitant des joies de l’hiver avec la famille et les amis! Si vous prévoyez faire du ski, de la planche à neige, du toboggan, du patin ou autre, servez-vous de votre tête et mettez un casque! Ces sports sont des activités plaisantes et saines, mais les spécialistes de la traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants ne savent que trop bien qu’ils peuvent aussi causer de graves blessures.

Les programmes de prévention et de traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM approuvent vivement le récent rapport d’un coroner qui recommande le port du casque aux skieurs et aux planchistes. Depuis 1990 au Québec, on a rapporté 33 décès sur les pentes; pourtant, les nombreuses études réalisées ont montré que le port du casque pouvait réduire jusqu’à 60 % le risque de graves traumatismes crâniens ou de décès.

Chaque année, les spécialistes de la traumatologie de L'HME soignent au moins 150 enfants et adolescents victimes d’accident de planche à neige, 125 skieurs et une centaine d’enfants qui se blessent en glissant. Au moins 10 % des patients traités avaient subi, à différents degrés, des traumatismes crâniens, et plusieurs ont été hospitalisés et ont eu besoin des soins de nos spécialistes en traumatologie.

L’HME presse les parents, les instructeurs et les patrouilleurs de donner l’exemple aux jeunes skieurs en portant eux-mêmes un casque afin de réduire le risque de traumatismes crâniens graves.

Le programme de prévention de L’HME propose des conseils pratiques pour garder les enfants et les adolescents actifs et en santé pour le reste de l’hiver.

Les jeunes enfants qui participent aux activités hivernales qui suivent doivent toujours être supervisés par un adulte.

Sur les pentes et sur la glace :

  • Porter un casque et des lunettes appropriés à l’activité.
  • Vérifier l’état des pentes; les surfaces glacées sont dangereuses.
  • S’assurer que l’enfant ou l’adolescent connaît les consignes pour utiliser l’équipement et a les compétences nécessaires pour pratiquer le sport.
  • Vérifier la présence d’obstacles susceptibles de bloquer la voie sur les pentes.
  • Éviter les pentes trop difficiles pour les capacités de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Demeurer dans la zone désignée pour l’activité.
  • Garder une distance sécuritaire avec les autres personnes pour éviter les collisions.
  • Libérer rapidement le bas de la pente pour éviter d’être frappé par les autres.
  • Utiliser des protège-lames pour transporter des patins, et les ranger dans un sac de transport.
  • S’assurer que les patins et les bottes sont de la bonne taille et bien ajustés pour soutenir le pied et la cheville.

N’oubliez pas! Le port d’un équipement protecteur ne vous rend pas invincible. Faites preuve de bon sens et d’intelligence dans vos choix. Prendre part durant toute l’année à des activités sportives et récréatives contribue à une bonne santé et est vivement encouragé, mais l’aventure ne doit pas se terminer au centre de traumatologie.

Pour en savoir plus ou pour faire une entrevue avec un spécialiste de la traumatologie, communiquez avec :

Coordonnées

Contact: Lisa Dutton
Organisation: L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
Téléphone au bureau: 514-412-4307
Site de source: /channels
Classification: