Quick Links

Cérémonie du jour du Souvenir à McGill

Nouvelles

Publié: 6 Nov 2012

Pour une autre année, la cérémonie officielle du jour du Souvenir de la Légion royale canadienne se déroulera sur le terrain inférieur du campus de l’Université McGill le dimanche 11 novembre à 10 h 30. 

L’événement réunira d’anciens combattants, des dignitaires, ainsi qu’un invité de marque, soit l'honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur du Québec. La cérémonie comprendra une salve d’honneur de 21 coups d’artillerie positionnée devant le Pavillon des arts. Des couronnes seront déposées et des formations musicales militaires interpréteront quelques pièces.

« C’est avec honneur et grand plaisir que l’université McGill accepte de devenir l’ĥôte permanent de la cérémonie du Jour du Souvenir organisée chaque année par la Légion royale canadienne. En tant que membre à part entière de la communauté montréalaise, il est normal que McGill tienne cette cérémonie très importante sur son campus, selon la principale et vice-chancellière », le professeur Heather Munroe-Blum. « J’anticipe avec plaisir de me joindre cette année encore aux membres de la Légion royale canadienne, et aux représentants des communautés de McGill et de Montréal pour souligner cet événement important ».

Dans le respect de la tradition, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, les Canadiens s’arrêtent pour observer un moment de silence en mémoire des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait le sacrifice ultime en service pour leur pays. Deux minutes de silence seront observées à 11 h, entre le premier et deuxième coup d’artillerie.

QUI :               La Légion royale canadienne, direction du Québec

QUOI :            Cérémonie officielle du jour du Souvenir

QUAND :        Le dimanche 11 novembre 2012, de 10 h 30 à 12 h

OÙ :                Terrain inférieur du campus de l’Université McGill

Lors des deux guerres mondiales déclenchées au cours du 20e siècle, plus de 600 hommes et femmes rattachés à McGill ont perdu la vie. Durant la Première Guerre mondiale, 363 membres de l’Université sont décédés et 298 ont perdu la vie à l’issue de la Seconde Guerre. La collectivité mcgilloise a largement contribué aux soins offerts aux soldats blessés lors des deux guerres, et œuvre depuis à la résolution de conflits qui sévissent notamment au Kosovo, en Érythrée et en Afghanistan.

Nous vous invitons à vous joindre à nous afin de souligner les sacrifices qu’ont accomplis les anciens combattants, pour s’assurer qu'ils ne sombrent jamais dans l’oubli.

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: McGill University
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: