Quick Links

Célébration de la science, de la vision, de la passion

Nouvelles

Publié: 16 Mai 2012

« Quittez les sentiers battus, soyez brillants ». Cette réflexion du philosophe George Santayana était une citation qu’affectionnait le scientifique de renommée mondiale David Colman, regretté directeur de l’Institut et hôpital neurologiques Montréal de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill.

« Quittez les sentiers battus, soyez brillants ». Cette réflexion du philosophe George Santayana était une citation qu’affectionnait le scientifique de renommée mondiale David Colman, regretté directeur de l’Institut et hôpital neurologiques Montréal de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill.  Elle exprimait sa philosophie, sa façon de concevoir les neurosciences, le Neuro et était le conseil qu’il prodiguait aux innombrables jeunes étudiants qu’il cherchait à inspirer. Cette réflexion sert de thème au Symposium David Colman, une réunion scientifique internationale et une cérémonie commémorative qui aura lieu le 16 et le 17 mai en hommage à son apport exceptionnel en tant qu’homme de science, défenseur, éducateur et mentor.

Le Symposium scientifique réunit d’éminents neuroscientifiques internationaux dans les domaines comme la neuro-ingénierie, la synaptogénèse, la glie, la myéline et la cognition. La cérémonie commémorative rendra honneur à l’esprit novateur et généreux du Pr Colman, à ses intérêts aussi vastes que profonds, et avant tout à ses initiatives pour motiver les jeunes – nos futurs chefs de file en sciences –, notamment un captivant film 3D visant à éveiller l’intérêt pour le cerveau humain et le système nerveux. « Your Brain » (Votre cerveau) est en développement en collaboration avec l’Office national du film.

Le Pr Colman était une sommité de la biologie de la myéline. Les contributions majeures de son laboratoire ont approfondi les connaissances sur la façon dont les nerfs sont protégés et nourris par la gaine de myéline dans le cerveau et le système nerveux périphérique. Sa vision et son dynamisme ont ouvert des possibilités pour une nouvelle perspective en neurosciences. Aux yeux du Pr Colman, il existait une grande différence entre planifier l’avenir et inventer l’avenir, le second exercice l’intéressant davantage, particulièrement à l’égard de la mission immuable du Neuro de développer les neurosciences et de résoudre certains des problèmes neurologiques les plus pressants au monde.

La mission du Neuro est de mener de la recherche de pointe en neurosciences et de prodiguer des soins spécialisés avec compassion aux personnes atteintes de troubles neurologiques. Étant donné que nous vivons plus longtemps, la moitié des Canadiens d’aujourd’hui seront touchés par une maladie neurologique au sein de leur famille, ce qui rend les travaux révolutionnaires du Neuro plus nécessaires que jamais.  Comme le disait le Pr Colman : « Nous sommes le Cirque du Soleil de la science – tout à fait unique au monde. Nous sommes audacieux, innovateurs et confiants même en situation de risque ou d’échec.  Dans un lieu comme celui-ci où nous misons sur l’innovation, nous ne connaissons pas vraiment la progression des choses. Si c’était le cas, elle ne serait pas innovatrice. »

Site de source: /channels
Classification: