Quick Links

Brain Bee

Nouvelles

Publié: 23 Fév 2012

Vingt-neuf élèves de sept écoles secondaires de la région de Montréal se réuniront à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro de l’Université McGill, le 23 février pour répondre à des questions sur les synapses, les axones et d’autres faits concernant le cerveau, dans le cadre du concours international appelé Brain Bee.

Vingt-neuf élèves de sept écoles secondaires de la région de Montréal se réuniront à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro de l’Université McGill, le 23 février pour répondre à des questions sur les synapses, les axones et d’autres faits concernant le cerveau, dans le cadre du concours international appelé Brain Bee.  Le gagnant de l’épreuve locale prendra part au concours canadien Brain Bee qui aura lieu à Hamilton, Ontario.  Le gagnant national se mesurera ensuite à des concurrents du monde entier, lors du Brain Bee international tenu au Cap, en Afrique du Sud.

Les concurrents doivent répondre à des questions sur le cerveau et le système nerveux, notamment sur la mémoire, le sommeil, l’intelligence, l’émotion, la perception, le stress, le vieillissement, l’imagerie cérébrale, la neurologie, les neurotransmetteurs, la génétique et les maladies du cerveau.  La compétition commence par un questionnaire écrit sur la neuroanatomie, suivi d’une ronde de questions.  Les six meilleurs concurrents se retrouveront en ronde finale.  Martin Pelletier, étudiant des cycles supérieurs à l’Université du Québec à Rimouski animera la compétition bilingue - 8 concurrents francophones et 21 anglophones.

Les questions sont difficiles et il y en a quelque 500. En guise de préparation, les concurrents consacrent quelques semaines à l’étude de Neuroscience: Science of the Brain, un ouvrage de 60 pages rempli de faits que la Society for Neuroscience a compilés.  Des étudiants diplômés du Neuro servent de mentors aux concurrents.  Qu’ils gagnent ou non, les élèves du secondaire en retirent des connaissances universitaires de premier cycle sur l’anatomie et le fonctionnement du cerveau.   

Les organisateurs du concours croient aux vertus de préparer des adolescents à l’avenir.  Les vainqueurs d’aujourd’hui pourraient un jour découvrir les remèdes à des affections neurologiques comme l’Alzheimer, l’autisme, la sclérose en plaques et le Parkinson. 

Le Brain Bee de Montréal, ouvert à tous les élèves du secondaire, comprend des jeux, des prix et une présentation sur le lien entre le cœur et l’émotion que donneront les neuroscientifiques Martin Pelletier et Mashiyat Majid.

Événement : Brain Bee 2012 de Montréal, précédant le Brain Bee international 2012

Date : 23 février  2012

Programme : Diverses activités entre 11 h 45 et 16 h 30, ou à 15 h 15 pour la ronde finale.

Lieu : Institut et hôpital neurologiques de Montréal, 3801, rue University, H3A 2B4

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal :

 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934 par le réputé Dr Wilder Penfield, le Neuro est reconnu dans le monde entier pour la manière dont il intègre la recherche, des soins prodigués avec compassion aux patients et la formation de pointe, autant de facteurs sans lesquels la science et la médecine ne pourraient progresser. Cet institut de recherche et de formation rattaché à l’Université McGill est au cœur de la mission en neurosciences que s’est donnée le Centre universitaire de santé McGill. Ses chercheurs sont des chefs de file mondiaux dans les neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. Dans son budget de 2007, le gouvernement fédéral a fait de l’Institut neurologique de Montréal un des sept centres d’excellence du Canada, ce qui a lui a permis d’obtenir 15 millions de dollars pour financer ses recherches et ses activités de commercialisation dans le domaine des maladies neurologiques et des neurosciences.

 

Site de source: /channels
Classification: