Quick Links

Avis aux médias : Fight Back: Workplace Justice for Immigrants

Nouvelles

Publié: 29 Sep 2009

Un ouvrage consacré aux expériences des travailleurs immigrants au Québec

Un ouvrage consacré aux expériences des travailleurs immigrants au Québec

Des chercheurs des universités McGill et Concordia, en collaboration avec le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI) de Montréal, sont fiers d'annoncer le lancement de l'ouvrage « Fight Back: Workplace Justice for Immigrants ».

S'appuyant sur des années de coopération avec le CTI, Aziz Choudry et Steve Jordan du Département d'études intégrées en sciences de l'éducation (McGill), Jill Hanley de l'École de service social de McGill, Eric Shragge de l'École des affaires communautaires et publiques de l'Université Concordia et Martha Stiegman, étudiante au doctorat et membre à temps partiel du corps professoral de cette même école, ont uni leurs efforts pour publier le premier ouvrage entièrement consacré aux expériences des travailleurs immigrants au Québec. Ce projet de cinq ans a porté sur des entretiens approfondis avec ces travailleurs dans le but de recueillir des informations détaillées sur leur décision de quitter leur pays, leur arrivée et leur installation au Canada et leurs points de vue des droits au travail.

Des employés domestiques aux ouvriers agricoles, en passant par les réfugiés et les sans-papiers, Fight Back propose une analyse à la fois des forces économiques et sociales qui poussent les migrants à venir au Québec et des réflexions de ces travailleurs sur la migration et les résistances qu'ils ont rencontrées. L'ouvrage analyse également le rôle essentiel mais néanmoins méconnu des migrations internationales de travailleurs pour l'économie et la société québécoises. Que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, ces travailleurs immigrants ne restent pas passifs : ils survivent et se battent.

  • Quoi : Lancement du livre « Fight Back: Workplace Justice for  Immigrants »
  • : Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, 6420, avenue Victoria, no 9, 514 342-2111
  • Quand : Mardi 29 septembre 2009, de 17 h à 19 h

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Site de source: /newsroom
Classification: