Quick Links

Avis aux médias : Conversation avec Patrick Chamoiseau

Nouvelles

Publié: 28 Avr 2008

Le romancier martiniquais acclamé explorera les thèmes de l’identité et de l’histoire à l’occasion d’une conférence à McGill.

Le romancier martiniquais acclamé explorera les thèmes de l’identité et de l’histoire à l’occasion d’une conférence à McGill

En se penchant sur des thèmes qui suscitent le débat sur l’identité et les dynamiques culturelles dans une société multiculturelle, Patrick Chamoiseau, auteur de renom, se joindra à « Conversations créoles » – échange public organisé par l’Université McGill, sous la direction de Lise Gauvin, professeure émérite de littérature française à l'Université de Montréal.

Patrick Chamoiseau commentera quelques éléments clés qui ont animé ses travaux au fil des ans : la « créolisation » de l’identité (les dynamiques de l’échange et de la transformation multiculturels) dans l’histoire des Caraïbes et dans le contexte actuel de mondialisation, l’héritage de l’esclavage et du colonialisme et l’utilisation de la mémoire, de l’histoire et de la littérature pour décortiquer ces questions.

Qui : Patrick Chamoiseau, auteur martiniquais de nombreux essais, pièces de théâtre, nouvelles et livres pour enfants.

Quoi : Conversation publique ouverte à tous : « Conversations créoles. »

Quand : Le 1er mai à 18 h

Où : Université McGill, Faculté des Arts, Salle Moyse, 853, rue Sherbrooke O.

Intellectuel intéressé par les dynamiques culturelles de la mondialisation et par la complexité de l’identité des diasporas, Patrick Chamoiseau compte à son actif des travaux sur la créolisation, la cité et l’héritage du colonialisme qui ont soulevé des débats dans les domaines de l’anthropologie, de l’histoire, de la littérature et de la sociologie. Considéré comme l’un des auteurs de langue française les plus influents de nos jours, Chamoiseau a récemment publié « Un dimanche au cachot » et écrit dix autres romans, notamment « Texaco », qui a remporté le Prix Goncourt, récompense littéraire la plus prestigieuse en France.

Cette activité est présentée par le Département d’histoire de l’Université McGill et par le Groupe d'histoire de l'Atlantique français de McGill, avec l'appui du fonds des Conférences commémoratives Beatty créé en 1952 pour faire venir à McGill et à Montréal de brillants universitaires étrangers, invités à donner des conférences publiques et à rencontrer le corps professoral et les étudiants. L’exposé de Chamoiseau ouvrira un atelier interdisciplinaire (du 1er au 3 mai) sur l’histoire de la créolisation et la poésie de la créolité dans le monde atlantique français.

Sur le Web : http://atlantique.mcgill.ca/

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Service de relations avec les médias de l'Université de McGill
Courriel:
Site de source: /channels
Classification: