Quick Links

Attribution d’un prestigieux prix au docteur Guy Rouleau

Nouvelles

Publié: 9 Mai 2014

Le docteur Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill, recevra le Prix d’excellence 2014 du Collège des médecins du Québec, pour sa contribution exceptionnelle à la neurogénétique et à la médecine. Le Dr Rouleau acceptera le prix aujourd’hui lors d’une cérémonie tenue au Château Frontenac, à Québec.

HOMMAGE VIDÉO : http://bit.ly/1np0tJH

Le Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec honore tous les ans un médecin dont les réalisations remarquables améliorent la vie de patients, de professionnels de la santé ou d’étudiants et qui se démarque par un apport hors du commun à l’évolution de sa profession.

Clinicien-chercheur novateur, le Dr Rouleau a consacré sa carrière à l’avancement de la recherche et des soins cliniques destinés aux patients en neurologie, ainsi qu’à la formation des générations futures de neuroscientifiques. Il a à son actif l’identification de plus de 20 gènes à l’origine de maladies et la découverte de nouveaux mécanismes mutationnels. Depuis 25 ans, son équipe et lui travaillent à identifier des gènes responsables de maladies neurologiques et psychiatriques, dont l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie, ainsi qu’à approfondir la compréhension des mécanismes moléculaires qui engendrent les symptômes de ces maladies.

« Au nom du CUSM, je félicite sincèrement le Dr Rouleau pour ce prix », a déclaré M. Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du CUSM. Il est un expert à l’intégration harmonieuse de la recherche et des soins cliniques. Par ailleurs, il comprend vraiment la valeur du partenariat, que ce soit entre l’Université McGill, le CUSM, le Neuro ou l’étranger. Le partenariat et la collaboration sont des éléments essentiels de l’avancement des soins de santé. »

« Aucun lauréat n’est plus digne du Prix d’excellence du CMQ cette année », a souligné le docteur David Eidelman, vice-principal, santé et affaires médicales, et doyen de la Faculté de médecine à McGill. « Le Dr Rouleau est un pionnier du domaine, qui enrichit les connaissances et la compréhension avec passion. Nous sommes fort privilégiés de le compter parmi nous et nous le félicitons chaleureusement. »

Le Dr Rouleau est directeur général adjoint de la mission neurologique au CUSM, titulaire de la chaire Wilder-Penfield en neurosciences en qualité de professeur de neurologie et neurochirurgie à McGill, ainsi que titulaire d’une chaire de recherche du Canada en génétique du système nerveux. Il est également directeur du Réseau de médecine génétique appliquée – Fonds de recherche du Québec – Santé. Il dirigeait auparavant le Centre de recherche du CHU Ste-Justine ainsi que le Centre d’excellence en neurosciences de l’Université de Montréal qu’il a fondé.

« Je suis honoré de recevoir ce prix et d’être en compagnie des médecins dévoués du Québec à qui le Collège l’a décerné auparavant, a indiqué le Dr Rouleau. Les maladies du système nerveux étant l’impératif médical à satisfaire de notre époque, il reste beaucoup à accomplir. »

Il a reçu nombre de distinctions, dont le Prix du Québec – Prix Wilder-Penfield en 2012, la récompense la plus prestigieuse qu’attribue le gouvernement du Québec, le prix Henry Friesen et le prix national Margolese de la recherche sur le cerveau. En 2007, il a été désigné officier de l’Ordre national du Québec. Diplômé en médecine (avec grande distinction) de l’Université d’Ottawa en 1980, le Dr Rouleau a effectué son doctorat en génétique à l’Université Harvard. Il a fait sa formation clinique en médecine interne à l’Hôpital général de Montréal du CUSM, sa résidence en neurologie au Neuro et ses recherches postdoctorales à l’Hôpital général du Massachusetts. 

Le Neuro

L’Institut et hôpital neurologiques Montréal – le Neuro, est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934 par l’éminent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et moléculaire, en imagerie du cerveau, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et de troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.com.

 

 

Coordonnées

Contact: Anita Kar
Organisation: The Neuro
Courriel:
Catégorie:
Site de source: /channels-contribute