Nouvelles

Annonce spéciale

Publié: 23 June 2004

Déclaration de M. David Culver et du Dr Arthur T. Porter à la suite de l'approbation du projet de redéploiement du CUSM par le gouvernement

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) se réjouit du feu vert donné par le gouvernement du Québec à son projet de redéploiement. Il s'agit d'une nouvelle importante pour la collectivité et pour tous les membres du CUSM. Nous sommes maintenant assurés que nous disposerons des moyens en vue de développer des installations d'avenir et d'offrir à nos patients et à leurs familles les soins de la plus haute qualité auxquels ils ont droit.

L'annonce du ministre représente une étape-clé depuis que nous avons regroupé les cinq hôpitaux et entrepris de créer un centre de santé de classe mondiale pour les Montréalais et, en réalité, pour les Québécois également. Notre objectif est de maintenir et d'améliorer la qualité des soins dispensés à nos patients, de même que la qualité de l'enseignement et de la recherche, et de continuer à être un des leaders mondiaux dans chacun de ces domaines. Nous tenons à remercier le ministre de la confiance qu'il nous a accordée de même que le gouvernement du Québec de son appui.

La planification d'un centre de santé d'avenir représente une tâche extrêmement complexe qui a nécessité des milliers d'heures de travail. Nous avons déjà amorcé la prochaine étape de notre plan. Très récemment, le Conseil d'administration du CUSM a approuvé les orientations stratégiques qui avaient été définies après une consultation en profondeur de nombreux intervenants : conseils professionnels, gestionnaires, leaders du corps médical et patients. Par la suite, nous avons créé huit groupes de travail qui ont pour mandat de préciser comment seront finalement répartis les services entre l'emplacement Glen et celui de la montagne (Hôpital général de Montréal). Les groupes de travail doivent également identifier les mesures en vue d'assurer la transition harmonieuse et efficace des services des cinq hôpitaux aux deux emplacements, et à faire le suivi de leur implantation.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui travaillent au CUSM et à l'Université McGill pour le temps qu'ils ont consacré et pour la créativité dont ils ont fait preuve jusqu'à maintenant. Nos remerciements s'adressent également aux nombreux bénévoles qui mettent leur dévouement et leur savoir-faire au profit de notre projet. Une chose est certaine, c'est que tous nous croyons dans l'instauration de centres de santé d'excellence, centrés sur le patient et sur la famille. Cette conviction nous animera dans toutes nos démarches en vue de faire avancer le projet.

Il nous reste du chemin à parcourir et nous entendons travailler avec le ministre afin que puissent s'amorcer les travaux à l'emplacement Glen dès maintenant.

Back to top