Quick Links

Andrea Bjorklund, première titulaire de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international

Nouvelles

Publié: 5 Juin 2013

Nous sommes ravis d’annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund a été nommée première titulaire de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international à la Faculté de droit de l'Université McGill.

La professeure Bjorklund, qui a été professeure invitée à la Faculté l'an dernier, entrera en fonction à titre de professeur titulaire le 1er juillet prochain. Elle est une experte reconnue en matière d'arbitrage et de litiges internationaux, de commerce international et d’investissements internationaux. Elle a été professeure à la Faculté de droit de l'Université de Californie (Davis) et Bigelow Fellow à la Faculté de droit de l’Université de Chicago.

Avant sa carrière universitaire, Andrea Bjorklund a travaillé au sein de l'équipe d’arbitrage de l'ALENA du U.S. Department of State's Office of the Legal Adviser, et pour la commissaire Thelma Askey à la U.S. International Trade Commission. Elle continue d’agir à titre de consultante auprès du Département d'État américain et d’autres organismes clés sur des questions d’arbitrage.

Elle détient un baccalauréat en histoire et en français (U. Nebraska ‘86), une maîtrise en études françaises (New York U. ‘88), et un JD (Yale ‘94). Elle est membre du American Law Institute et elle est très impliquée au sein de l’American Society of International Law. Sa longue liste de publications comprend l’ouvrage Investment Disputes Under NAFTA, qu’elle a co-rédigé.

À propos de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international

La Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international, établie en 2009 grâce au soutien généreux de Rio Tinto Alcan Inc., a été créée dans le but d’amener à la Faculté de droit de McGill un ou une universitaire de premier plan dans le domaine de l’arbitrage international et du droit du commerce international.

Cette nouvelle Chaire, qui entretiendra des liens étroits avec le Groupe de recherche Droit privé et État de droit (PJRL), permettra la création d’un espace de recherche autour des dimensions théoriques et pratiques de l’arbitrage et du droit du commerce international, et de domaines connexes tels que le droit et l’arbitrage d’investissement et le droit international des affaires, des contrats et des sociétés.

La Chaire est nommée en l’honneur de L. Yves Fortier, BCL 1958, ancien ambassadeur, représentant permanent et délégué principal du Canada auprès des Nations Unies et ancien président du conseil d’administration d’Alcan Inc.

Site de source: /law
Classification: