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Administration de la recherche et reddition de comptes – Recommandations des trois conseils

Publié: 11 December 2012

[message diffusé sur le listserv du SIF - 9 novembre 2012]

Note de service

Rose Goldstein
Michael Di Grappa 

Date : 6 novembre 2012 

Destinataires : chercheurs principaux de McGill

 C. c. :  Pr Anthony Masi, doyens, doyens associés, recherche

 Objet :   administration de la recherche et reddition de comptes – Recommandations des trois conseils

Cher collègues,

McGill a reçu en décembre 2011 le Rapport final de l'examen financier effectué par les trois conseils. Le rapport conclut que McGill doit améliorer substantiellement son cadre et ses procédures de gestion des subventions afin de se conformer aux exigences des trois conseils. Les lacunes décelées dans le cadre ont donné lieu à 11 constats et recommandations. McGill prend très au sérieux la responsabilité qui nous incombe de réagir à ces constats avec diligence. Les conclusions du Rapport ont suscité beaucoup de travail et de longues consultations au cours de l'année dernière. Nous avons discuté et étudié en détail les solutions proposées avec des intéressés de tous les niveaux à McGill, ainsi qu'avec d'autres universités canadiennes qui ont elles aussi été invitées à apporter des ajustements à leur mode de fonctionnement.

Comme beaucoup d'entre vous le savez d'expérience, l'environnement réglementaire mondial a beaucoup changé ces dernières années. L'adoption de règlements plus sévères et les exigences plus rigoureuses qui en découlent obligent les établissements d'enseignement de par le monde à mettre en oeuvre de nouveaux processus pour se conformer aux résultats des vérifications. Cela impose un fardeau supplémentaire considérable à nos ressources déjà fortement mobilisées. Nous savons aussi que la surveillance accrue dont feront l'objet l'utilisation et la gestion des fonds de recherche de la part des organismes de financement provinciaux, fédéraux et internationaux imposera un fardeau administratif supplémentaire aux chercheurs.


Nous faisons tous nos efforts pour trouver des solutions permettant de minimiser le fardeau règlementaire global, mais les changements auront un impact certain sur les chercheurs de McGill. Vous trouverez en annexe un aperçu des solutions qui seront bientôt mises en oeuvre. De meilleurs outils administratifs et financiers sont en préparation et permettront aux chercheurs de se conformer plus facilement aux nouvelles exigences. Ceux-ci seront avisés sans tarder de la mise en oeuvre des nouveaux outils et processus. De plus, tous les membres du personnel affectés au soutien des chercheurs seront invités à participer au nouveau forum du Réseau de l'administration de la recherche.

Votre collaboration est essentielle à la mise en oeuvre des changements à implanter au cours des prochains mois. Les communiqués de notre équipe continueront de vous tenir au courant des changements importants au fur et à mesure qu'ils surviendront. Merci de votre appui et de votre coopération.

Rose Goldstein
vice-principal (recherche et relations internationales)                                                                        

Michael Di Grappa
vice-principal (administration et finances)

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