Quick Links

2,5 millions de dollars recueillis lors du gala inaugural du Centre de recherche sur le cancer Goodman

Nouvelles

Publié: 11 Juin 2010

L'événement tenu à guichets fermés a sensibilisé ses participants au cancer et permis de recueillir des fonds essentiels pour ce centre à la fine pointe de la recherche sur cette maladie

L'événement tenu à guichets fermés a sensibilisé ses participants au cancer et permis de recueillir des fonds essentiels pour ce centre à la fine pointe de la recherche sur cette maladie

Le samedi 5 juin 2010 avait lieu, sous un chapiteau géant installé sur le campus inférieur de l'Université McGill, le premier gala organisé pour soutenir le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman. L'événement a réuni plus de 700 invités et permis de recueillir 2,5 millions de dollars pour soutenir le Centre Goodman et son rôle pivot dans le dévoilement des mystères du cancer et le transfert des découvertes en meilleurs soins aux patients.

Les hôtes du Gala, Rosalind et Morris Goodman, ont notamment versé un don de 100 000 dollars. Cet argent doit servir de capital d'amorçage pour aider de jeunes scientifiques à poursuivre leurs travaux. Un engagement de 500 000 dollars de la part du docteur Victor Lui, pédiatre à la retraite résidant à Hong Kong, permettra de doter des bourses de recherche sur le cancer qui seront attribuées à des étudiants des cycles supérieurs et le nouveau Fonds de recherche en oncologie Victor K. S. Lui, dont la mission est de faire progresser la recherche sur les tumeurs cancéreuses. Par ailleurs, un don de 240 000 dollars de la Fondation CURE pour le cancer du sein servira à créer une bourse et des prix pour la recherche sur le cancer. L'Institut des cèdres contre le cancer s'est pour sa part engagé à verser 240 000 dollars afin de doter une bourse de recherche pour les étudiants aux cycles supérieurs au Centre de recherche sur le cancer Goodman, en partenariat avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). De plus, une somme de 700 000 dollars a été versée en fiducie pour appuyer la recherche doctorale et postdoctorale en oncologie moléculaire, legs de feu Michael D'Avirro.

Entre les services et les intermèdes musicaux, le docteur Richard I. Levin, doyen de la Faculté de médecine et vice-principal (santé et affaires médicales), a prononcé une allocution rendant hommage au docteur Phil Gold, un chercheur qui s'est fait pionnier dans la lutte contre le cancer et qui a découvert, en 1965, l'antigène carcinoembryonnaire. Cette percée s'est traduite par la mise au point d'un test sanguin utilisé pour diagnostiquer et traiter le cancer plus efficacement que jamais. Le docteur Gold a poursuivi ses travaux pour fonder le précurseur du CRCG, le Centre du cancer de McGill, au cours d'une remarquable carrière à laquelle l'on a rendu hommage par l'intermédiaire d'une vidéo.

Parmi les invités du gala, signalons notamment l'honorable Irwin Cotler; monsieur Michael Meighen, Q.C. sénateur, et son épouse, madame Kelly Meighen; monsieur Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, et son épouse, madame Chantal Trépanier; monsieur Lawrence Bergman, député à l'Assemblée nationale; monsieur Arnold Steinberg, chancelier de McGill, et son épouse, madame Blema Steinberg, professeure émérite; madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, et son époux, monsieur Len Blum; le docteur Richard I. Levin, doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill, et son épouse, madame Jane Levin; monsieur Marc Weinstein, vice-principal, développement et relations avec les diplômés de McGill, et son épouse, madame Dany Meloul; le docteur Michel Tremblay, directeur du CRCG, et son épouse, madame Noriko Uetani; le docteur Phil Gold, à qui l'événement visait à rendre hommage, et son épouse, madame Evelyn Gold; la docteure Marla Shapiro, présidente d'honneur, et son époux, monsieur David Berger; madame Rosalind et monsieur Morris Goodman, hôtes de la soirée, ainsi que les membres de leur famille, dont monsieur Jonathan Goodman et madame Dana Caplan-Goodman, monsieur David Goodman et madame Mia Melmed-Goodman, madame Shawna Goodman-Sone et monsieur Todd Sone ainsi que madame Debbie Davis et monsieur Gerald Davis; madame Penny Echenberg, présidente du gala, et son époux, monsieur Gordon Echenberg; monsieur Bernard Shapiro, O.C., G.O.Q., président du dîner-bénéfice, et son épouse, madame Lois Shapiro; monsieur Marvin Corber, C.M., président du comité de financement du gala, et son épouse, madame Harriet Corber; monsieur Derek Drummond, maître de cérémonie, et son épouse, madame Anne Drummond; madame Carol Welsman, chanteuse de jazz de renom; monsieur Gordon Foote, doyen par intérim de l'École de musique Schulich; le docteur Jeff Shamie, directeur général de l'Institut des cèdres contre le cancer; madame Gwen Nacos, membre du conseil d'administration de l'Institut des cèdres contre le cancer, et son époux, monsieur Tom Nacos; madame Diane Proulx Guerrera, fondatrice de la Fondation CURE, et son époux, monsieur Salvatore Guerrera; madame Sheila Kussner, O.C., O.Q., et son époux, monsieur Marvyn Kussner; et madame Mildred Lande, C. M.

Ce gala est l'initiative de madame Rosalind Goodman, diplômée de McGill et survivante du cancer, qui, en 2008, a versé, avec son mari Morris, un don transformateur à la Faculté de médecine de McGill pour redynamiser la recherche sur le cancer à l'Université.

À propos du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman

Le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman est affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill et se trouve au cœur du secteur des principaux hôpitaux montréalais. L'on y effectue et coordonne les programmes internationaux de recherche fondamentale indépendante sur le cancer de l'Université McGill et de ses hôpitaux affiliés. Le CRCG concentre ses activités et ses innovations sur les programmes de mise au point et de mise en œuvre qui intègrent la recherche fondamentale accélérée, la formation des étudiants, des chercheurs postdoctoraux, des professionnels et des employés, ainsi que la diffusion au grand public des renseignements relatifs au cancer.

Internet :
http://cancercentre.mcgill.ca/

Pour plus de renseignements ou pour obtenir des photos du gala, veuillez communiquer avec :

Allison Flynn
Relations avec les médias
Université McGill
514 398-7698
allison [dot] j [dot] flynn [at] mcgill [dot] ca
http://francais.mcgill.ca/newsroom/contacts/

 

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: