Quick Links

150 ans après l'École normale

Nouvelles

Publié: 10 Oct 2007

La Faculté des sciences de l'éducation de McGill célèbre un important anniversaire

La Faculté des sciences de l'éducation de McGill célèbre un important anniversaire

Lorsque l'École normale McGill a ouvert ses portes en 1857 avec l'objectif de former des enseignants pour les écoles publiques élémentaires et secondaires du Québec, les 35 femmes et 5 hommes de la première promotion étaient loin d'imaginer à quel point l'enseignement et l'éducation allaient se transformer au cours du siècle et demi suivant.

De nos jours, opter pour les sciences de l'éducation à McGill donne accès à une foule de disciplines nouvelles comme la neuroscience cognitive, la psychologie pédagogique ou l'apprentissage sur les nouveaux médias et de projets expérimentaux comme la recherche sur la cyberintimidation dans les écoles ou le travail communautaire chez de jeunes sidéens d'Afrique du Sud. Une carrière en éducation peut mener l'étudiant d'aujourd'hui aussi bien chez les Premières nations ou les Inuits du Grand Nord canadien que dans l'un des 70 pays où vivent et travaillent des diplômés de la Faculté.

Le samedi 20 octobre 2007, la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill célèbre son 150e anniversaire avec une exposition à trois volets sur le thème 150 ans d'histoire : de l'École normale à la Faculté des sciences de l'éducation, célébrons le passé, le présent et l'avenir. Le hall d'entrée du pavillon de l'éducation prendra des allures de musée et le visiteur sera invité à suivre le parcours entre l'École normale et la Faculté actuelle. Pour évoquer le passé, des documents historiques, des objets de collection et des photographies. Pour illustrer le présent, 18 professeurs démontreront des résultats de recherche en matière d'enseignement à l'aube du 21e siècle. Et pour parler d'avenir, les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles se chargeront de projeter leur propre vision de l'éducation future. Ouverte au grand public, cette exposition a lieu au Pavillon de la Faculté de l'éducation, 3700, rue McTavish (au nord de Dr-Penfield), de 14 h à 16 h. L'entrée est gratuite.

La Faculté de l'éducation de McGill compte 2 875 étudiants, dont 1 563 s'initient à plein temps à l'enseignement, 480 font un stage de formation professionnelle à temps partiel et 832 poursuivent des études ou des recherches au niveau supérieur.

Renseignements sur Internet

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: