Quick Links

Égalisation par McGill du don des étudiants aux bibliothèques

Nouvelles

Publié: 7 Avr 2000

Égalisation par McGill du don des étudiants aux bibliothèques; 1 million de dollars de nouveaux fonds

Les étudiants de McGill ne se contentent pas cette année d’emprunter des livres aux bibliothèques de l’Université, ils ont décidé de leur verser de l’argent pour en acheter d’autres.

L’Association des étudiants de l’Université McGill (AEUM) a constitué un fonds spécial d’amélioration des bibliothèques qui accordera 500 000 $ aux bibliothèques de McGill.

Égalisation par McGill du don des étudiants aux bibliothèques; 1 million de dollars de nouveaux fonds

Les étudiants de McGill ne se contentent pas cette année d’emprunter des livres aux bibliothèques de l’Université, ils ont décidé de leur verser de l’argent pour en acheter d’autres.

L’Association des étudiants de l’Université McGill (AEUM) a constitué un fonds spécial d’amélioration des bibliothèques qui accordera 500 000 $ aux bibliothèques de McGill. En reconnaissance de la générosité manifestée par les étudiants, l’Université s’est engagée à verser un don de contrepartie qui a pour effet de doubler le montant de ce don à 1 million de dollars.

(Les journalistes voulant assiter à une présentation spéciale pour commémorer ce don, le 12 avril à 11h00 à la bibliotèque McLennan, 3459, rue McTavish, peuvent contacter Sylvain-Jacques Desjardins.)

Près de 70 pour cent de cet argent servira à l’achat de livres, de monographies et de revues (pour les bibliothèques des arts, des sciences et de droit), tandis que 10 pour cent ira à l’achat de livres figurant sur les listes de demande des étudiants. Environ 200 000 $ serviront au financement de l’initiative de numérisation des bibliothèques de l’Université McGill (dont le but est l’installation de postes de travail informatiques dans les bibliothèques), et le solde de 100 000 $ servira à la création de nouvelles cabines d’étude pour les étudiants.

"Les étudiants n’ignorent rien des compressions budgétaires dont l’Université est victime", affirme M. Tom Thompson, directeur adjoint du service de développement de McGill (planification de la campagne). "Ils n’ont donc pas hésité à prendre l’initiative de recueillir des fonds pour les bibliothèques, dont les retombées se feront sentir immédiatement."

C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’Université McGill que les étudiants versent une contribution aussi généreuse aux bibliothèques. La première fois, il s’est agi d’un don de 1,2 million de dollars étalé sur trois ans dans le cadre de la campagne de financement de McGill en 1995. L’AEUM a recueilli cet argent en facturant 14 $ de plus aux étudiants dans sa cotisation annuelle, moyennant l’autorisation des étudiants obtenue par voie de référendum l’an dernier.

"L’amélioration des bibliothèques de l’Université dépend des étudiants", affirme Xavier Van Chau, vice-président de l’AEUM (affaires universitaires). "Si nous voulons que nos bibliothèques suivent les progrès attendus au cours des dix prochaines années, nous devons nous préparer dès aujourd’hui."

Coordonnées

Contact: Sylvain-Jacques Desjardins
Organisation: Service des affaires universitaires
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6752
Site de source: /it
Classification: