Quick Links

À l’heure du cerveau!

Nouvelles

Publié: 12 Mar 2012

Découvrir les prodiges du cerveau humain en s’émerveillant, voilà ce que proposent des neuroscientifiques de Montréal durant la 15e Semaine Cerveau en tête (du 12 au 16 mars).

Une semaine sensationnelle sur le cerveau 

Montréal, 12 mars 2012 -  Découvrir les prodiges du cerveau humain en s’émerveillant, voilà ce que proposent des neuroscientifiques de Montréal durant la 15e Semaine Cerveau en tête (du 12 au 16 mars). Lors de l’événement annuel, des étudiants en neurosciences font plus de 350 présentations bilingues dans Montréal, ce qui permet à 10 000 élèves du primaire et du secondaire de se familiariser avec le cerveau. Les jeunes seront éveillés aux cinq sens, tandis que les adolescents apprendront les effets de la drogue sur le cerveau. Le public est invité à participer à un Café scientifique, intitulé « Mythes au sujet du cerveau : vérités ou faussetés » (détails ci-dessous).

Chaque année, dans le cadre de la Semaine Cerveau en tête de Montréal, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, ouvre ses portes à 150 élèves du primaire. Le 16 mars, les élèves pourront prendre part à des ateliers divertissants et pratiques leur exposant de façon captivante le cerveau et son étude. Les chercheurs du Neuro feront la lumière sur le système nerveux de façon simple et humoristique. Dans un atelier sur l’anatomie du cerveau, les élèves pourront observer et toucher un vrai cerveau humain. Ils pourront voir certains appareils parmi les plus perfectionnés en neurosciences – notamment pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui sert aux diagnostics et aux découvertes scientifiques; la tomographie par émission de positrons (TEP) pour tracer les fonctions du cerveau; et l’électroencéphalographie (EEG) pour localiser des lésions cérébrales, et plus. L’allocution principale, « The Joy of Science » (Les joies de la science), sera prononcée par Ariel Fenster, éminent conférencier de l’Université McGill et dynamique promoteur et communicateur scientifique qui a participé à des centaines d’émissions de télévision et de radio. La journée se termine par un palpitant jeu-questionnaire et des prix pour les élèves.

La Semaine Cerveau en tête est une initiative internationale mise au point par la Dana Alliance for Brain Initiatives pour sensibiliser les gens au cerveau et aux nouvelles recherches et pour inspirer la prochaine génération de scientifiques et de cliniciens. L’édition de Montréal est organisée par Cerveau en tête Montréal (BAM), www.BAWMontreal.com , une organisation bénévole composée de diplômés en neurosciences d’établissements montréalais, qui offre divers programmes à des gens de tous les âges, notamment le concours Brain Bee de Montréal et les Cafés scientifiques sur de fascinants sujets concernant le cerveau. Montréal compte l’une des plus importantes concentrations de neuroscientifiques au monde. BAM réunit des étudiants du Neuro, de l’Université Concordia, du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, de l’Université McGill, de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal.

Café scientifique : Mythes au sujet du cerveau : vérités ou faussetés

14 mars, 19 h, La Sala Rossa, 4848, boul. Saint-Laurent, Montréal, entrée gratuite

Croyez-vous ce que vous voyez dans les films? Les ordinateurs peuvent-ils réellement lire nos pensées? Est-il vraiment possible d’oublier son passé? Des neuroscientifiques de premier plan dissiperont les mythes en neurosciences présents au cinéma, dont la régénérescence par cellules souches et les interfaces cerveau-machine. Chaque brève présentation d’un chercheur sera suivie d’une période de questions. Les conférenciers sont : David Ragsdale, Ph. D., le Neuro; Edward S. Ruthazer, Ph. D., le Neuro; Natasha Rajah, Ph. D., Centre de recherche de l’Hôpital Douglas; et Michael G. Fehlings, MD, Ph. D., Hôpital Toronto Western.

-30-

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, est un centre médical universitaire spécialisé en neurosciences. Fondé en 1934 par l’éminent Dr Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d'enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Les chercheurs du Neuro sont reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et moléculaire, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l'étude et le traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et de troubles neuromusculaires. L’Institut neurologique de Montréal a été désigné un des sept Centres d’excellence dans le budget 2007 du gouvernement canadien, ce qui donnait à l’INM un financement de 15 millions de dollars pour soutenir ses activités de recherche et de commercialisation se rapportant à la maladie neurologique et aux neurosciences.

Site de source: /channels
Classification: