Quick Links

What Justice for Syria and ISIS?

Événement

9 Mar 2017 18:00
à
20:00
Pavillon Chancellor-Day : Salle du Tribunal-école Maxwell-Cohen (NCDH 100), 3644, rue Peel Montréal Québec Canada , H3A 1W9
Price: Gratuite et ouverte au grand public

La Faculté de droit accueille Son Excellence Christian Wenaweser pour la Table ronde Proulx 2017.

Le conflit en Syrie a engendré la plus grande crise humanitaire de notre temps. Des millions de réfugiés ont fui la guerre et des dizaines de milliers de personnes sont devenues victimes de crimes contre l'humanité commis par le gouvernement syrien. Le soi-disant «État islamique» a également commis des génocides et d'autres crimes contre des groupes minoritaires tels que les Kurdes Yazidi dans l'Irak voisin. Pourtant, en dépit de l'indignation généralisée face à ces atrocités, la communauté internationale a fait bien peu pour tenir les auteurs responsables.

La quête pour la justice en Syrie est jalonnée d’obstacles, mais la justice demeure un élément essentiel d'une paix durable dans la région. Devant les contraintes politiques au sein de l'ONU, quelle justice pouvons-nous obtenir concrètement pour le peuple syrien?

Conférencier principal:

Monsieur l'ambassadeur Christian Wenaweser, représentant permanent du Liechtenstein auprès des Nations Unies et ancient Président de l’Assemblée des États parties au Statut de
Rome de la Cour pénale internationale, parlera de la mise en place un mécanisme d’enquête international, impartial et indépendant sur les crimes les plus graves commis en Syrie à l'ONU.

Il sera rejoint par les panélistes suivants:

  • Betsy Apple: Directrice, Open Society Justice Initiative
  • Fannie Lafontaine: Professeure de droit, Université Laval
  • Sarwat Bashi: Chercheur O'Brien à McGill et activiste syrien
  • Barzan Barzani: chercheur postdoctorant à McGill et activiste kurde d'origine iraquienne

Discours d'ouverture par le professeur Payam Akhavan et par l'ancien Ministre de la justice Irwin Cotler.

Le Fonds des conférences commémoratives Michel Proulx

Le Fonds des conférences commémoratives Michel Proulx a été créé par la famille et les amis de feu Michel Proux, et par les anciens de la Faculté de droit, afin d'honorer la mémoire d'un avocat, juge et professeur de droit pénal dévoué. L'engagement de Michel Proulx envers la Faculté de droit était indéfectible. Il a prodigué conseils et encouragements à des générations d'étudiants, de professeurs et de doyens, qui se souviennent tous de lui avec appréciation.

Site de source: /law
Classification: