Quick Links

Through Lizzie Borden’s Mirror: Reflections on Women and Law

Événement

7 Fév 2013 17:00
à
18:00
Bibliothèque publique de Westmount : 4574, rue Sherbrooke Ouest, Westmount (Québec) , H3Z 1G1
Price: $15

Conférence "Les Grands Procès" avec la pr. Shauna Van Praagh (Droit).

“Lizzie Borden took an axe,
Gave her mother forty whacks,
When the job was nicely done,
She gave her father forty-one!”

Vers la fin du XIXe siècle, au Massachusetts, Lizzie Borden fut jugée et acquittée pour le meurtre de ses parents. Plus d'un siècle plus tard, nous sommes invités à réfléchir sur et à travers son histoire, afin de reconsidérer comment nos normes sociales et de nos attentes se forment. Récits réels et fictifs – incluant la pièce « Blood Relations » de la dramaturge canadienne Sharon Pollock – s’entremêlent dans cette discussion des contraintes et possibilités de la loi révélées par les expériences et les perspectives de la femme. Lizzie Bolden, à la fois protagoniste et victime, nous démontre que nous sommes autant sujets que créateurs et créatrices de la loi dans nos vies.

Cette conférence a été accréditée par le Barreau du Québec pour 1 heure de formation continue obligatoire: no. 10060928.

Cycle de conférences "Les Grands Procès" III: Vies privées, droit public

Organisé par l'Institute for the Public Life of Arts and Ideas (IPLAI), le cycle de Conférences "Les Grands Procès" porte sur des procès qui ont marqué l’histoire, et examine leurs conséquences culturelles ainsi que leur contexte social et politique. La série suggère que la « loi » existe tant à l’extérieur du tribunal qu’à l’intérieur de celui-ci; et que les procès étudiés sont des événements décisifs qui représentent des indicateurs des procédés par lesquels nos conceptions de l’autorité, de la loi, et de la justice ont influé sur la conscience culturelle à travers les siècles.

Frais: 60$ pour le cycle de cinq conférences ou 15$ pour les conférences individuelles.

Inscription: www.mcgill.ca/iplai/events/great-trials-lecture-series/great-trials-registration

Site de source: /law
Classification: